11 au 15 mars 2014 : Course préparatoire et qualificative à la Solitaire du Figaro organisée par les Sports Nautiques Sablais - 12ème Edition

samedi 3 mars 2012

Une histoire de familles

1972 , Bruno LUNVEN s’engage dans la 3ème édition de la Course de l’Aurore sur son Super Arlequin ; il termine 5ème à 17 heures de Jean Marie VIDAL, premier à Pornic au général et au terme des 3 étapes Perros-Guirec – Falmouth – La Corogne – Pornic. 16 partants , 13 classés.
1974 , Bruno LUNVEN termine second au général à 16 minutes d’ Eugène RIGUIDEL , premier . Bruno gagne la seconde étape sur son Super Arlequin “La Paillarde” . 3 étapes : Perros-Guirec – Kinsale – Laredo – Pornic . 19 partants , 18 classés.
1975 , Le Super Arlequin de Bruno LUNVEN porte les couleurs de LA CONCORDE , Compagnie d’Assurances du Groupe GENERALI . Laura VERGNE , Directrice de la Branche Plaisance , entame une période de 37 années de sponsoring voile . Un record ! Bruno termine 3ème  à 14 heures de Guy CORNOU , premier. 3 étapes : La Baule – Perros Guirec – Kinsale – Le Croisic . 13 partants , 12 classés.
1976 , Bruno LUNVEN termine 17ème. L’épreuve comporte désormais 4 étapes : La Baule – Perros Guirec – Falmouth – Kinsale – Le Crouesty . C’est Michel GIRARD qui porte les couleurs de LA CONCORDE . Il termine 7ème . Un Bizuth s’est inscrit : Patrick ELIES à bord de son proto Finot “ MORBIC III” termine 6ème . MORBIC, un nom de baptême et un nom de course que nous retrouverons en 2012 … 27 partants , 27 classés.
1977 , Patrick ELIES à bord de son Mallard 9m “MORBIC IV” termine 4ème . Bruno LUNVEN est 5ème sur son proto Peterson. Ils relèguent tous deux le protégé de LA CONCORDE , Pierre BONNET , à la 6ème place. 4 étapes : PERROS GUIREC – CROSSHAVEN – QUIBERON – LAREDO – PORT DU CROUESTY . 30 partants , 30 classés.

1978, Gilles LE BAUD triomphe sur son proto Berret “ KELT – LA CONCORDE “ . Patrick ELIES gagne la 1ère étape et termine 2ème sur également un proto Berret “ KAWASAKI” . 4 étapes : PERROS GUIREC – KINSALE – PORNICHET – LA BAULE – LAREDO – QUIBERON . 35 partants , 30 classés.

1979, c’est l’été meurtrier . Les Solitaires ne vivront pas l’enfer du Fastnet mais affronteront des vents de force 9 à 10 sur la 4ème et dernière étape . Le regretté Olivier MOUSSY entamera sa série de sauvetages en sauvant Pierre FOLLENFANT dont le bateau avait littéralement explosé dans une vague et coulé à pic. Patrick ELIES à bord de “ Chaussettes Olympia” gagne la course avec 14 heures d’avance sur ses poursuivants MOUSSY & GAHINET. Un record jamais égalé. 4 étapes : LES SABLES D’OLONNE – LAREDO – QUIBERON – KINSALE – CONCARNEAU . 47 partants , 11 classés ( introduction de la règle des 15% du temps du 1er )
http://www.ina.fr/sport/voile/video/R09216709/patrick-elies-remporte-la-seconde-etape-de-la-solitaire-du-figaro.fr.html
1982, La course est devenue La Solitaire du Figaro depuis 2 éditions. Patrick ELIES s’aligne sous les couleurs de LA CONCORDE et termine 8ème à 8 heures 19 minutes du 1er, Philippe POUPON. 4 étapes : ARCACHON – LA COROGNE – FALMOUTH – LORIENT – QUIBERON . 43 partants , 32 classés.
1983, Patrick ELIES termine 15ème sur son Half LA CONCORDE à 12 heures 38 minutes de Lionel PEAN , premier. 4 étapes : PERROS GUIREC – KINSALE – CROZON MORGAT – LA COROGNE – PORNICHET – LA BAULE . 43 partants, 38 classés.
1985, Patrick ELIES termine 4ème à bord de son Half LA CONCORDE à 2 heures 55 minutes de Philippe POUPON , 1 heure 34 minutes de Jean LE CAM et à … 10 minutes de Christophe CUDENNEC ! 4 étapes : GRANVILLE – KINSALE – PRESQU’ILE DE CROZON – BAYONA DE VIGO – LA ROCHELLE . 47 partants , 28 classés.

1986,  Patrick ELIES , Chaffoteaux , monte à nouveau sur le Podium , à la 3ème place et à 1 heure 26 minutes de Christophe AUGUIN , premier. Dominique CONIN sur LA CONCORDE est 17ème . 3 étapes : PERROS GUIREC – KINSALE – LA COROGNE – PORNIC . 29 partants , 26 classés.
http://www.ina.fr/sport/voile/video/RNC86072801/voile-derniere-etape-de-la-course-du-figaro.fr.html
1987, 1988 , 1989 sont les 3 dernières années des Halfs et celles d’Alain GAUTIER à bord de LA CONCORDE ( Victoire en 1989 sur son plan Andrieux )
1997, 11 années après la dernière course de Patrick ELIES sur La Solitaire du Figaro , Yann ELIES fait son apparition sur le circuit . A la barre de son Figaro Beneteau 1 , il termine 8ème et 1er Bizuth le Championnat de France de course au large en solitaire.C’est Franck CAMMAS à 24 ans qui remporte l’épreuve reine.
 http://www.ina.fr/sport/voile/video/CAB97124413/victoire-cammas-solitaire-du-figaro.fr.html
1998, Pascal BIDEGORRY skippe CONCORDE PLAISANCE mais Yann ELIES retrouve le sponsor de son père . Son bateau se nomme GENERALI AMBITION . Il termine 8ème du Championnat de France de course au large en solitaire , 1er du National Figaro en équipage et se paie le luxe d’une 4ème place sur la dernière étape de La Solitaire du Figaro (13ème au général) .
http://www.ina.fr/sport/voile/video/CAB98035346/arrivee-course-du-figaro.fr.html
1999, Yann ELIES est 5ème du Championnat de France et 19ème de La Solitaire du Figaro . 2000, il est 6ème du Championnat , 7ème de la Transat AG2R avec Ronan GUERIN et 21ème de La Solitaire du Figaro. 6ème de La Solitaire du Figaro en 2001 , 10ème en 2002 pour la dernière année du Figaro Beneteau 1. Toujours sous les couleurs du GROUPE GENERALI ( Le nom CONCORDE  a alors disparu pour laisser place à GENERALI FRANCE ) , Il gagne la 1ère étape de La Solitaire du Figaro 2003 et termine 13ème au général d’une épreuve perdue par Alain GAUTIER pour … 13 secondes ! En 2004 , son bateau orné du Lion de Trieste , l’emblème du GROUPE GENERALI ASSURANCES,  gagne 2 étapes de La Solitaire du Figaro et termine second au général derrière Charles CAUDRELIER.
2007, 30 années après la dernière Course de l’Aurore de son père Bruno LUNVEN, c’est Nicolas LUNVEN qui débute une carrière de Figariste . 1er Bizuth de La Solitaire du Figaro et 14ème au général , c’est une entrée fracassante sous les couleurs de BOSTIK mais aussi discrète comme le tempérament de “Nico” à terre.
http://www.ina.fr/sport/voile/video/3405946001025/depart-de-la-solitaire-du-figaro.fr.html
2008 , C’est sous les couleurs de DCNS que Nicolas LUNVEN débute sa saison aux Sables d’Olonne sur la Solo Figaro ARRIMER . Il termine 5ème d’une épreuve “coupée” en 2 étapes pour cause de météo défavorable. Non retenu dans la sélection DCNS ( C’est Christopher PRATT qui la gagne ) , il court pour FONCIA La Solitaire du Figaro et termine 17ème . 5ème de la Transat AG2R avec Jeanne GREGOIRE, 2ème du Tour de France à la Voile, le jeune LUNVEN attend son heure mais aussi un partenaire à la hauteur de ses ambitions et de son talent.
2009 , la consécration . Début de saison “timide” aux Sables d’Olonne où il prend néanmoins la 5ème place de la Solo Figaro Massif Marine sans sponsor . Son bateau porte le nom de course 101 , le N° fétiche d’un certain Alain GAUTHIER , lui même longtemps “protégé” du Groupe GENERALI… Une 3ème place sur la Solo Quiberon lui permet d’aborder avec confiance La Solitaire du Figaro sous les couleurs de CGPI ( entreprise “conseillée” par le Groupe GENERALI … Et il la CLAQUE ! devant qui ? Yann ELIES qui court pour GENERALI et Frédéric DUTHIL qui court pour BBOX BOUYGUES TELECOM , le même Frédéric qui remporta en mars la Solo Figaro Massif Marine .
Ainsi, c’est un Podium à forte connotation “ Assurances” . Nicolas LUNVEN CGPI , une entreprise de conseil en gestion de patrimoine recommandée par le Groupe GENERALI, Yann ELIES, GENERALI ASSURANCES et Frédéric DUTHIL, l’expert en assurances.
C’est surtout sans aucun doute un joli bonheur pour Laura VERGNE , de constater qu’après avoir fait confiance avec raison dans les années 70 et 80 aux Papas LUNVEN et ELIES , les fistons se retrouvent un beau jour sur le même Podium et toujours aussi proches du GROUPE GENERALI .
La famille ELIES , c’est au nord à PERROS GUIREC , la famille LUNVEN , c’est au sud à VANNES . Et cette histoire de familles dirigée par le chef d’orchestre GENERALI est tout simplement épatante .
2010 , le rapprochement LUNVEN – ELIES est scellé plus fermement : Nicolas court pour GENERALI , Yann pour EUROP ASSISTANCE , une société fondée par André ROSA alors PDG de La CONCORDE dans les années 70 et qui a fait son chemin….  Pas question pour Marie Christine LANNE, Directrice de la communication de GENERALI FRANCE, d’abandonner Yann après son accident sur le Vendée Globe . Un malheureux échouement de Yann sur la 1ère étape de la Solitaire du Figaro le privera de toute chance de podium sur l’épreuve . Nicolas terminera 26ème . La saison avait pourtant bien commencé par une victoire sur la Solo Figaro Massif Marine aux Sables d’Olonne et une 5ème place sur l’AG2R avec Jean LE CAM. La Voile n’est pas une science exacte et ceci n’entame en rien la détermination du jeune Vannetais comme le prouvera l’année 2011.


2011 , Nicolas LUNVEN reste seul sous contrat avec GENERALI . Nicolas commence par gagner pour la seconde fois consécutive la Solo Figaro Massif Marine aux Sables d’Olonne en mars . Il enchaine par une superbe performance sur la Transat BENODET – MARTINIQUE qu'il termine 1er en réel mais 5ème après jury. 10ème de la GENERALI SOLO puis 4ème de la Solitaire du Figaro et enfin 5ème de la Quiberon Solo , la régularité paie et il accède pour la 1ère fois au Podium du Championnat de France de course au large en solitaire et portera le N° 3 dans la grand voile toute l’année 2012.


2012 , l’année FIGARO BENETEAU débute à nouveau aux Sables d’Olonne par la Solo Figaro Massif Marine . Nicolas LUNVEN s’inscrit le 1er , peu après le salon nautique de Paris. Le rejoint nombre d’acteurs ( et d’actrices ) du circuit Classe Figaro Beneteau . Nicolas vient clairement se faire plaisir en défendant son titre . Qui s’inscrit très réçemment ? Yann ELIES !


L’histoire de Familles n’est pas bouclée . Après les luttes des Papas en 1976 et 1977 , les rencontres “amicales” des Fils en 2009 et 2010 , le sport reprend ses droits aux Sables d’Olonne le 15 mars 2012 entre deux grands marins . La rumeur laisse entendre que Bruno LUNVEN pourrait bien être présent sur les pontons . Si Patrick ELIES souhaite l’accompagner , l’organisation se permettra de leur offrir le verre de l’amitié et un petit tour en mer …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire