21 au 25 avril 2015 : Course préparatoire et qualificative à la Solitaire du Figaro organisée par les Sports Nautiques Sablais - 13ème Edition

lundi 19 mars 2012

MERCI !

Le calme revient à Port Olona , les formidables acteurs de la Solo Duo Figaro Massif Marine , de la Solo Duo Mini 6,50 Massif Marine et de l’IM34 Cup sont repartis dans leurs foyers et leurs centres d’entrainement.

A l’heure du bilan de cette rentrée des classes, nous pouvons légitimement écrire qu’une nouvelle étape a été franchie autour de cette course du calendrier évènementiel de la Classe Figaro Beneteau .

Un organisateur heureux , les Sports Nautiques Sablais , des bénévoles et des arbitres conscients d’avoir été partie très prenante de cette réussite , des partenaires privés et institutionnels sans aucun doute satisfaits d’une couverture média encore jamais vue sur les éditions précédentes , des coureurs souriants quelque soient leurs résultats sur l’eau.

Le pôle France de Saint Gilles Croix de Vie à l’honneur , surfant sur une dynamique d’excellents résultats depuis une année de régates sur Figaro Beneteau .

Après une journée du 15 mars bien frustrante pour tous en raison de l’annulation du départ de la course pour cause de brume persistante , le départ en baie des Sables était enfin donné le 16 mars à 10h08 en direction du Nord Ouest et la bouée des Boeufs à l’ouest de Noirmoutier .

La bouée de la petite barge passée , 2 options se sont vite dessinées : un premier groupe renvoyait assez tôt vers St Gilles de Croix de Vie , l’autre groupe préférant allonger son bord vers l’ouest avant de renvoyer en direction de la pointe des Corbeaux à l’extrémité Sud Est de l’île d’Yeu . Un seul coureur , Didier BOUILLARD , en bon Président de la classe Figaro Beneteau est au centre des deux groupes pour rester à portée VHF de l’ensemble de la flotte.

2 coureurs font le trou dans chacun des Groupes : Yann ELIES , MORBIC mène le groupe de l’Est . Gildas MAHE , VENDEE 1 mène le groupe de l’Ouest . Ces 2 “revenants” sur le circuit feront 2 et 1 à l’arrivée .

Le classement à la bouée des Boeufs est facheux pour certains . Citons pêle-mêle parmi les favoris Nicolas LUNVEN , GENERALI, 21ème – Paul MEILHAT , MACIF 2011, 18ème ou encore Morgan LAGRAVIERE, VENDEE, 16ème .

La nuit est tombée , le retour vers les Sables d’Olonne est ponctué d’un vent bien tordu derrière l’île d’Yeu et la plupart des concurrents en queue de flotte recolle au peloton de tête .

Bouée des Sables d’Olonne , 2h00 du matin : Un sacré chamboulement s’est opéré : Si Gildas MAHE , Fabien DELAHAYE , MACIF 2012 et Yann ELIES pointent toujours en tête , Nicolas LUNVEN passe en 6ème position , Morgan LAGRAVIERE en 4ème et Paul MEILHAT en 7ème ! Sam GOODCHILD , ARTEMIS 23, gagne une place et est 5ème . Les écarts sont très faibles et la remontée vers le Pertuis d’Antioche au louvoyage va permettre de dessiner le classement final.

La bouée PA enroulée à 7h00 du matin , les spis fleurissent pour un dernier bord de 25 miles vers les Sables d’Olonne .

C’est vers 10h00 du matin que Gildas MAHE apparait détaché au large du Nouch Sud . Un dernier double empannage avant la ligne d’arrivée et c’est une victoire magistrale pour l’ex entraineur du pôle Vendée revenu coureur cette année .
Suivent à 6 minutes Yann ELIES , à 8 minutes Fabien DELAHAYE , à 10 minutes Nicolas LUNVEN , à 11 minutes Morgan LAGRAVIERE , à 15 minutes Erwan TABARLY , NACARAT , à 16 minutes Paul MEILHAT, à 19 minutes Sam GOODCHILD, à 20 minutes David SINEAU , BRITANIE COSMETIQUES et Frédéric DUTHIL , SEPALUMIC, 10ème.

Toute la flotte des 29 bateaux passera la ligne en moins d’une heure .

Les 3 premiers du championnat de France de course au large en solitaire 2011 sont dans le top 6 . David SINEAU et Alexis LOISON , VDC Offshore, ont le sourire et réussissent leur début de saison.

Parmi les bizuths , c’est Corentin HOREAU , BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR , qui monte sur la 1ère marche de ce podium suivi de Oliver BOND , ARTEMIS 43 et de Thomas NORMAND , FINANCIERE DE L’ECHIQUIER .
Une édition 2012 marquée par un parcours raccourci à 120 miles et un record de participations avec 29 bateaux .

24 heures de course intense pour des centaines d’heures de préparation chez les coureurs , organisateur, bénévoles, arbitres .

Un ramassage de déchets réussi sur la plage de la Paracou à l’initiative de Paul MEILHAT et de Nicolas LUNVEN et grâce à l’aide de l’association Les Bénévoles des Olonnes .

Le lancement de l’IM34 Cup réussi avec 5 bateaux et sans aucun doute bien plus l’année prochaine .

Une épreuve de Mini 6,50 toujours aussi animée avec la présence des Rochelais .

Une belle semaine aux Sables d’Olonne pour nombre d’acteurs majeurs de la voile Française.

L’arrivée en force de l’écurie Anglaise ARTEMIS avec 5 Figaro Beneteau .

La 1ère participation de la Norvège depuis la course de l’Aurore prolongée depuis par La Solitaire du Figaro . La présence de Kristin SONGE MOLLER a même réussi à émouvoir Arnaud BOISSIERES , parrain de l’évènement .

MERCI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire