Un plateau relevé pour
la Solo ARRIMER,
première épreuve de la
saison Figaro en Atlantique
Jérémie
Beyou (Maître CoQ), Nicolas Lunven (Generali), Paul Meilhat (Skipper Macif
2011)… Voici les premières têtes d’affiche inscrites à la 11ème édition de la Solo
ARRIMER, qui se déroulera du 9 au 13 avril prochains, au départ et à l’arrivée
des Sables d’Olonne. De grands noms donc, mais aussi une petite nouvelle, qui
débarque sur le circuit Figaro Bénéteau forte d’une belle expérience en
olympisme : Claire Pruvot (Port de Caen - Ouistreham). Pour elle comme
pour les autres skippers de la classe ne participant pas à la Transat Bretagne
- Martinique, cette régate côtière fera office de premier grand test en
Atlantique. Elle est d’ailleurs préparatoire et qualificative à La Solitaire du
Figaro, qui s’élancera de Bordeaux à peine deux mois plus tard, le 2 juin.
Report au mois
d’avril
Habituellement
disputée début mars, la Solo ARRIMER a été décalée cette année au mois d’avril,
afin entre autres de permettre aux pensionnaires du Centre d’Entraînement
Méditerranée, comme Xavier Macaire (Skipper Hérault), d’y participer dans la
foulée de l’ICOM Cup, qui se déroule elle du 6 au 12 mars, entre La Grande
Motte et Marseille. Les « sudistes » de la classe Figaro Bénéteau, qui
remonteront leur bateau en prévision du Spi Ouest-France et surtout en vue de
La Solitaire du Figaro, auront ainsi l’occasion de se tester rapidement en
Atlantique.
Un parcours
côtier technique (et physique !) semé d’embûches
Le traditionnel
tracé de la Solo ARRIMER, long de 320 milles (fortement amputé l’an passé pour
cause de mauvaises conditions météorologiques, ndr), se présente comme une
mini-étape de Solitaire du Figaro. Un parcours quasi exclusivement côtier,
autour des îles de Ré, Yeu et Belle-Île notamment. « Qui dit côtier,
dit très peu de repos, surtout sur une distance aussi courte, analyse
Guillaume Hauser, membre du comité d’organisation de l’épreuve. C’est une
zone où il y a beaucoup de trafic maritime, des bateaux de pêche, des cargos.
Cela demande beaucoup de vigilance. Les skippers sont presque toujours au
contact, il y a aussi pas mal de courants à déjouer. Encore une fois, ce sera
donc très éprouvant pour les organismes. » La flotte de prétendants à
la succession de Gildas Mahé est prévenue ! La bonne vingtaine de
concurrents espérée prendra la mer le jeudi 11 avril, vers midi, pour 36 à 48
heures de régate environ.
Du beau monde
attendu sur l’eau…
Avec les
participations annoncées de Jérémie Beyou (Maître CoQ), Nicolas Lunven (Generali ;
double vainqueur de l’épreuve en 2010 et 2011, 6ème participation cette année)
et Paul Meilhat (Skipper Macif 2011 ; 7ème en 2012), sans oublier celles
du bizuth Claire Pruvot (Port de Caen - Ouistreham) et de l’expérimenté Yannig
Livory (One Network Energies), la Solo ARRIMER, dont la toute première édition
avait été remportée par Loïck Peyron en 2003, confirme son pouvoir d’attraction
auprès des skippers de la classe Figaro Bénéteau. En dehors des « confirmés »,
d’autres sont « attendus », dixit Guillaume Hauser. Citons
parmi eux les sept skippers anglais du team Artemis, Xavier Macaire (Skipper
Hérault), Didier Bouillard (Sungard), Julien Villion (Seixo Habitat), ou encore
Alexis Loison (Groupe FIVA). Un beau plateau en perspective…
Les
skippers parlent de la course…
Paul MEILHAT,
skipper Macif 2011 : « C’est
une réelle course de préparation, permettant de naviguer sur un plan d’eau que
l’on connaît moins, auprès de coureurs extérieurs au Pôle de Port-la-Forêt.
Cela permet d’avoir une première vision de la concurrence pour adapter le
travail et les entraînements avant La Solitaire du Figaro. »
Jérémie BEYOU,
Maître CoQ :
« Nous n’avions
pas prévu de faire la saison Figaro Bénéteau, mais puisque nous sommes rentrés
plus tôt que prévu suite à l’abandon sur le Vendée Globe, nous avons plus de
temps et nous pouvons nous préparer pour la Solitaire du Figaro en juin 2013.
La Solo ARRIMER sera donc ma seule course de préparation et je trouve son
format très bien choisi car il est calqué sur celui d’une étape de la
Solitaire du Figaro. Elle me permettra de prendre mes repères, de retrouver mes
sensations sur ce bateau. Ce sera un super entrainement ! »
Claire PRUVOT,
Port de Caen - Ouistreham : «
La Solo Arrimer sera ma toute première course en Figaro Bénéteau. C’est la
première fois que je vais mettre le bateau et le skipper en configuration
course, que je vais participer à la jauge, aux briefings et préparer mon
parcours et la météo. Au niveau des concurrents, j’ai noté la présence de
certains favoris qui ne participent pas à la transat ainsi que certains bizuths
dont trois qui s’entrainent dans le sud. En ce qui concerne la course, je
m’attends à ce qu’elle soit éprouvante car elle équivaut à une étape de la
Solitaire du Figaro - Eric Bompard mais c’est un très bon galop d’essai. Et
puis je ne connais pas les Sables d’Olonne, c’est la première fois que j’y
viens régater. Du coup j’ai profité des arrivées du Vendée Globe pour faire un
repérage télévisuel des lieux. »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’épreuve :
Organisée par
les Sports Nautiques Sablais depuis 2003 aux Sables d’Olonne, l’épreuve se
déroulera du 9 au 13 avril 2013.
Parcours de 320
milles entre les îles de Ré, Yeu et Belle-Ile
Mardi 9 avril : accueil des
Figaro Bénéteau 2
Mercredi 10 avril : contrôle des bateaux et dîner
d’accueil
Jeudi 11 avril : briefing et départ
Samedi 13
avril : arrivée de la flotte et remise des prix
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARRIMER,
nouveau partenaire titre de la course
Si l'épreuve
a porté ces dernières années les couleurs de la société MASSIF MARINE, la
société ARRIMER, dont le développement se poursuit à Olonne-sur-Mer dans le
nouveau village des industries nautiques, déjà partenaire majeur en 2008, a
maintenu son soutien à la course ces cinq dernières années, en mettant
notamment à disposition de l’organisation un bateau accompagnateur, afin
d'assurer le suivi et la sécurité des coureurs. Un engagement renouvelé
aujourd’hui, mais cette fois-ci en qualité de partenaire titre.
Conseil,
services de maintenance, entretien et préparation de bateaux à la croisière ou
à la course au large, assistance… sont les services proposés par ARRIMER à
Olonne-sur-Mer. En savoir plus : www.arrimer.com
Le Communiqué complet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire