J'ai dix ans,
Des images plein les yeux, j'ai dix ans,
Les marins sont sur Yeu, j'ai dix ans,
Laissez moi chanter que j'ai dix ans,
Si tu m'crois pas hé,
T'ar ta gueule à la récré...
Alain Souchon ne nous en voudra pas de plagier partiellement son texte.
Le Figaro Beneteau 2 est sorti du chantier en 2003 ; Passé le Tour de Bretagne en double, une première course en solitaire est alors organisée par les Sports Nautiques Sablais et son Président Michel Poitevineau en juin.
Sous la Présidence du Comité de course de Joël Gaté, 9 Figaro Beneteau 2 s'élancent des Sables d'Olonne pour 160 miles . C'est Loïck Peyron ( Fujifilm ) qui l'emporte 3 minutes devant Patrice Bougard ( Kogane) et 20 devant Alain Gauthier ( Foncia) . Pascal Bidegorry ( Région Aquitaine ) est 4ème à 24 minutes du vainqueur.
Comme de nombreux coureurs, Loïck Peyron a pris possession de son bateau très tard en saison. Le bateau neuf à peine mis à l'eau, il part de nuit la veille de la course de la baie de la Baule pour rallier Les Sables d'Olonne.
30 minutes avant la procédure, il déboule sous spi vers le nouch sud .
Les IC lui seront remises sur l'eau ...
Suivent 2 éditions dont on recherche archives et classements ( 2004-2005 )
2006 est l'année où la classe Figaro Beneteau et surtout la Direction de course de la Solitaire du Figaro ( Christian Gout ) recherchent des épreuves capables de reproduire le format d'une étape du célèbre évènement estival.
Les Sports Nautiques Sablais répondent toujours présents et donnent le départ à 4 coureurs . Les bénévoles sont deux fois plus nombreux ..
Pas de bateau accompagnateur , pas d'attachée de presse, pas de Directeur de course .
Un photographe amateur , Bernard Gergaud , quelques arbitres , Michel Maurellet , Jean Claude Lamarche , Paul Rochereau , Michel Perrouin.
La famille Rochereau mobilisée , François Berger a posé des jours de congés , Bernard Devy entame sa 1ère Présidence du Club et encourage l'évènement.
Jacques Archambaud , Directeur de Port Olona , est très présent et très efficace.
Une arrivée sportive de nuit dans 20 noeuds de Suroit , le café chaud sur le ponton Vendée Globe et une remise des prix qui attire une vingtaine de personnes.
2007 est l'année charnière qui va définitivement lancer l'évènement . 7 coureurs dont un certain Gérald Véniard qui sort d'une année 2006 exceptionnelle ( 3 victoires d'étape sur la Solitaire du Figaro 2006 dont une annulée sur tapis vert pour cause d'une pesée à Cherbourg bien controversée - On ne verra plus par la suite la balance sur un ponton surchargé et à la limite de l'immersion... )
Gérald gagne la course, Jacques Caraes successeur de Christian Gout fait le déplacement à la remise des prix .
Pas encore de Directeur de course , toujours pas d'attachée de presse . Un bateau accompagnateur pointe son étrave . Le Pen Ar Clos 1 , un Océanis 50 appartenant à Bruno De Closmadeuc de la société ARRIMER nous permet des pointages et plus de sécurité .
Le Samedi , le Club lance une course en catégorie HN et Mini 6,50 . On verra le premier Mini croiser à la Sablaire devant Port Joinville le Figaro Beneteau 2 de Gérald qui lui arrive du Nord . Les 2 bateaux s'expliqueront sur le bord Yeu-Saint Gilles à l'avantage du Figaro .
La présence de Gérald Véniard a peut-être fait réfléchir les "pointures" Bretonnes et en 2008 , c'est l'arrivée en force des principaux acteurs du circuit . 26 bateaux !
Denis Hugues est Directeur de course bénévole . Les finances ne permettent pas mieux . Il reviendra sur les éditions qui suivront . Merci Denis ! Un coup de fil aura suffit pour obtenir ton accord.
Depuis 2008, c'est en moyenne 25 bateaux sur le départ de cette course devenue Solo Figaro Massif Marine.
Isabelle Delaune prend les rênes de la communication . La Presse est présente et relaie à merveille l'évènement.
2012 verra non seulement des Figaros Beneteau , des Minis 6,50 mais aussi des M34 .
L'évènement s'affirme comme une rentrée des classes . Placé en mars , il enterre l'hiver toujours trop long et lance la saison de bien des coureurs .
J'ai dix ans.
J'entre dans l'adolescence.
Et je souhaite d'atteindre vingt ans en gardant mes yeux d'enfant.
Peut-être comme Frédéric Rivet dont cette photo illustre oh combien le bonheur d'aller sur la mer ... (Solo Figaro Massif Marine 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire