Nous commencions presque à nous habituer à cette course sélective du mois de mars , celle que l'on désignait par la " Première de la saison" , celle qui voyait depuis 2010 plus de vingt concurrents se déplacer en mer Sablaise pour atteindre cette année un nombre record d'inscrits : 29 bateaux en mars 2012.
C'était sans compter sur le nouveau monopole de la société Pen Duick qui organise désormais les 3 épreuves du Championnat de France de Course au large en solitaire.
La traditionelle Transat part désormais mi-mars et La Solitaire se court en juin .
De quoi s'interroger sur l'utilité de continuer à courir en mars aux Sables d'Olonne.
En avril 2013, à la sortie d'un Spi Ouest France que certains courront en équipage, rien n'était vraiment au programme de la Classe Figaro Beneteau.
C'est chose faite avec cette SOLO ARRIMER , seconde du nom après l'épreuve 2008.
Si l'épreuve a porté ces dernières années les couleurs de la société MASSIF MARINE , la société ARRIMER dont le développement se poursuit à Olonne sur mer dans le nouveau village des industries nautiques, est restée partenaire depuis 5 éditions en mettant par exemple à notre disposition un bateau accompagnateur afin d'assurer le suivi et la sécurité des coureurs.
Déplacer cette course en avril permet également aux pensionnaires du CEM ( Centre d'entrainement Méditerrannée à La Grande Motte ) de participer . En effet, après l'Icom Cup qui se déroulent du 6 au 12 mars entre La Grande Motte et Marseille , les sudistes enverront leurs bateaux vers la côte Atlantique en prévision du Spi Ouest France pour certains mais aussi bien entendu de La Solitaire du Figaro dont le départ aura lieu le 2 juin de Bordeaux.
Ainsi, sont invités aux Sables d'Olonne l'ensemble des Figaristes qui ne seront pas partis visiter la Martinique au mois de mars.
A bientôt à partir du 9 avril 2013 sur le ponton course !
21 au 25 avril 2015 : Course préparatoire et qualificative à la Solitaire du Figaro organisée par les Sports Nautiques Sablais - 13ème Edition
vendredi 21 décembre 2012
dimanche 12 août 2012
Alexis LOISON , la maturité !
Une fois n'est pas coutume , après 2 épreuves du Championnat de France de course au large en solitaire , Alexis LOISON nous donne l'envie et l'occasion de s'arrêter sur le parcours sportif de ce Cherbourgeois de 29 ans.
C'est en 2006 qu'il débute en course sur Figaro Beneteau et ses résultats sont en constante progression depuis . 35, 31, 18, 22, 20, 16 sont ses places sur la Solitaire du Figaro entre 2006 et 2011.
2012 sera l'année de tous les changements :
Une fois n'est pas coutume , après 2 épreuves du Championnat de France de course au large en solitaire , Alexis LOISON nous donne l'envie et l'occasion de s'arrêter sur le parcours sportif de ce Cherbourgeois de 29 ans.
C'est en 2006 qu'il débute en course sur Figaro Beneteau et ses résultats sont en constante progression depuis . 35, 31, 18, 22, 20, 16 sont ses places sur la Solitaire du Figaro entre 2006 et 2011.
2012 sera l'année de tous les changements :
- Il intègre pour la première fois le centre d'entrainement de Port La Forêt .
- Il vient courir pour la première fois la Solo Figaro Massif Marine en mars aux Sables d'Olonne. (Il préférait jusqu'àlors partir skier à cette période...) . Il la termine 11ème sur 28 bateaux inscrits et sous le nom de course VDC OFFSHORE, l'un de ses plus fidèles partenaires depuis 2006.
- Il signe ensuite avec un nouveau partenaire Cherbourgeois , le Groupe FIVA , ce qui l'autorise à prendre part à toutes les épreuves du Championnat de France de course au large en solitaire.
Les bons résultats ne tardent pas à tomber : 2 étapes de 10ème , 1 étape de 5ème sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard ; il termine cette épreuve à la 8ème place . 8 places de gagnées par rapport à 2011.
La seconde épreuve de la saison sera plus contrastée : Sur la "Le Havre Allmer Cup" , il se paie le luxe de gagner une manche de parcours " banane" mais les résultats des autres manches lui font terminer l'épreuve à une 19ème place ( sur 28 inscrits )
8ème , c'est donc également son classement provisoire au Championnat de France de Course au large en Solitaire 2012 .
Pour la 1ère fois de sa carrière de Figariste, il intègre provisoirement une place dans les 10 de ce Championnat tant convoité.
Reste à courir la Med Race en septembre . L'Izmir Cup ayant été annulée , les Figaristes se joindront aux M34 pour courir cette belle épreuve ex " La route des îles" .
Malheureusement, les contraintes budgétaires ne permettent pas à Alexis Loison d'aller courir cette 3ème et dernière manche du Championnat .
Malheureusement, les contraintes budgétaires ne permettent pas à Alexis Loison d'aller courir cette 3ème et dernière manche du Championnat .
Alexis terminera 11ème de ce Championnat , juste derrière un certain Yann Elies qui lui n'a couru et gagné qu'une épreuve , La Solitaire du Figaro , l'épreuve Reine .
lundi 19 mars 2012
MERCI !
Le calme revient à Port Olona , les formidables acteurs de la Solo Duo Figaro Massif Marine , de la Solo Duo Mini 6,50 Massif Marine et de l’IM34 Cup sont repartis dans leurs foyers et leurs centres d’entrainement.
A l’heure du bilan de cette rentrée des classes, nous pouvons légitimement écrire qu’une nouvelle étape a été franchie autour de cette course du calendrier évènementiel de la Classe Figaro Beneteau .
Un organisateur heureux , les Sports Nautiques Sablais , des bénévoles et des arbitres conscients d’avoir été partie très prenante de cette réussite , des partenaires privés et institutionnels sans aucun doute satisfaits d’une couverture média encore jamais vue sur les éditions précédentes , des coureurs souriants quelque soient leurs résultats sur l’eau.
Le pôle France de Saint Gilles Croix de Vie à l’honneur , surfant sur une dynamique d’excellents résultats depuis une année de régates sur Figaro Beneteau .
Après une journée du 15 mars bien frustrante pour tous en raison de l’annulation du départ de la course pour cause de brume persistante , le départ en baie des Sables était enfin donné le 16 mars à 10h08 en direction du Nord Ouest et la bouée des Boeufs à l’ouest de Noirmoutier .
La bouée de la petite barge passée , 2 options se sont vite dessinées : un premier groupe renvoyait assez tôt vers St Gilles de Croix de Vie , l’autre groupe préférant allonger son bord vers l’ouest avant de renvoyer en direction de la pointe des Corbeaux à l’extrémité Sud Est de l’île d’Yeu . Un seul coureur , Didier BOUILLARD , en bon Président de la classe Figaro Beneteau est au centre des deux groupes pour rester à portée VHF de l’ensemble de la flotte.
2 coureurs font le trou dans chacun des Groupes : Yann ELIES , MORBIC mène le groupe de l’Est . Gildas MAHE , VENDEE 1 mène le groupe de l’Ouest . Ces 2 “revenants” sur le circuit feront 2 et 1 à l’arrivée .
Le classement à la bouée des Boeufs est facheux pour certains . Citons pêle-mêle parmi les favoris Nicolas LUNVEN , GENERALI, 21ème – Paul MEILHAT , MACIF 2011, 18ème ou encore Morgan LAGRAVIERE, VENDEE, 16ème .
La nuit est tombée , le retour vers les Sables d’Olonne est ponctué d’un vent bien tordu derrière l’île d’Yeu et la plupart des concurrents en queue de flotte recolle au peloton de tête .
Bouée des Sables d’Olonne , 2h00 du matin : Un sacré chamboulement s’est opéré : Si Gildas MAHE , Fabien DELAHAYE , MACIF 2012 et Yann ELIES pointent toujours en tête , Nicolas LUNVEN passe en 6ème position , Morgan LAGRAVIERE en 4ème et Paul MEILHAT en 7ème ! Sam GOODCHILD , ARTEMIS 23, gagne une place et est 5ème . Les écarts sont très faibles et la remontée vers le Pertuis d’Antioche au louvoyage va permettre de dessiner le classement final.
La bouée PA enroulée à 7h00 du matin , les spis fleurissent pour un dernier bord de 25 miles vers les Sables d’Olonne .
C’est vers 10h00 du matin que Gildas MAHE apparait détaché au large du Nouch Sud . Un dernier double empannage avant la ligne d’arrivée et c’est une victoire magistrale pour l’ex entraineur du pôle Vendée revenu coureur cette année .
Suivent à 6 minutes Yann ELIES , à 8 minutes Fabien DELAHAYE , à 10 minutes Nicolas LUNVEN , à 11 minutes Morgan LAGRAVIERE , à 15 minutes Erwan TABARLY , NACARAT , à 16 minutes Paul MEILHAT, à 19 minutes Sam GOODCHILD, à 20 minutes David SINEAU , BRITANIE COSMETIQUES et Frédéric DUTHIL , SEPALUMIC, 10ème.
Toute la flotte des 29 bateaux passera la ligne en moins d’une heure .
Les 3 premiers du championnat de France de course au large en solitaire 2011 sont dans le top 6 . David SINEAU et Alexis LOISON , VDC Offshore, ont le sourire et réussissent leur début de saison.
Parmi les bizuths , c’est Corentin HOREAU , BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR , qui monte sur la 1ère marche de ce podium suivi de Oliver BOND , ARTEMIS 43 et de Thomas NORMAND , FINANCIERE DE L’ECHIQUIER .
Une édition 2012 marquée par un parcours raccourci à 120 miles et un record de participations avec 29 bateaux .
24 heures de course intense pour des centaines d’heures de préparation chez les coureurs , organisateur, bénévoles, arbitres .
Un ramassage de déchets réussi sur la plage de la Paracou à l’initiative de Paul MEILHAT et de Nicolas LUNVEN et grâce à l’aide de l’association Les Bénévoles des Olonnes .
Le lancement de l’IM34 Cup réussi avec 5 bateaux et sans aucun doute bien plus l’année prochaine .
Une épreuve de Mini 6,50 toujours aussi animée avec la présence des Rochelais .
Une belle semaine aux Sables d’Olonne pour nombre d’acteurs majeurs de la voile Française.
L’arrivée en force de l’écurie Anglaise ARTEMIS avec 5 Figaro Beneteau .
La 1ère participation de la Norvège depuis la course de l’Aurore prolongée depuis par La Solitaire du Figaro . La présence de Kristin SONGE MOLLER a même réussi à émouvoir Arnaud BOISSIERES , parrain de l’évènement .
MERCI !
A l’heure du bilan de cette rentrée des classes, nous pouvons légitimement écrire qu’une nouvelle étape a été franchie autour de cette course du calendrier évènementiel de la Classe Figaro Beneteau .
Un organisateur heureux , les Sports Nautiques Sablais , des bénévoles et des arbitres conscients d’avoir été partie très prenante de cette réussite , des partenaires privés et institutionnels sans aucun doute satisfaits d’une couverture média encore jamais vue sur les éditions précédentes , des coureurs souriants quelque soient leurs résultats sur l’eau.
Le pôle France de Saint Gilles Croix de Vie à l’honneur , surfant sur une dynamique d’excellents résultats depuis une année de régates sur Figaro Beneteau .
Après une journée du 15 mars bien frustrante pour tous en raison de l’annulation du départ de la course pour cause de brume persistante , le départ en baie des Sables était enfin donné le 16 mars à 10h08 en direction du Nord Ouest et la bouée des Boeufs à l’ouest de Noirmoutier .
La bouée de la petite barge passée , 2 options se sont vite dessinées : un premier groupe renvoyait assez tôt vers St Gilles de Croix de Vie , l’autre groupe préférant allonger son bord vers l’ouest avant de renvoyer en direction de la pointe des Corbeaux à l’extrémité Sud Est de l’île d’Yeu . Un seul coureur , Didier BOUILLARD , en bon Président de la classe Figaro Beneteau est au centre des deux groupes pour rester à portée VHF de l’ensemble de la flotte.
2 coureurs font le trou dans chacun des Groupes : Yann ELIES , MORBIC mène le groupe de l’Est . Gildas MAHE , VENDEE 1 mène le groupe de l’Ouest . Ces 2 “revenants” sur le circuit feront 2 et 1 à l’arrivée .
Le classement à la bouée des Boeufs est facheux pour certains . Citons pêle-mêle parmi les favoris Nicolas LUNVEN , GENERALI, 21ème – Paul MEILHAT , MACIF 2011, 18ème ou encore Morgan LAGRAVIERE, VENDEE, 16ème .
La nuit est tombée , le retour vers les Sables d’Olonne est ponctué d’un vent bien tordu derrière l’île d’Yeu et la plupart des concurrents en queue de flotte recolle au peloton de tête .
Bouée des Sables d’Olonne , 2h00 du matin : Un sacré chamboulement s’est opéré : Si Gildas MAHE , Fabien DELAHAYE , MACIF 2012 et Yann ELIES pointent toujours en tête , Nicolas LUNVEN passe en 6ème position , Morgan LAGRAVIERE en 4ème et Paul MEILHAT en 7ème ! Sam GOODCHILD , ARTEMIS 23, gagne une place et est 5ème . Les écarts sont très faibles et la remontée vers le Pertuis d’Antioche au louvoyage va permettre de dessiner le classement final.
La bouée PA enroulée à 7h00 du matin , les spis fleurissent pour un dernier bord de 25 miles vers les Sables d’Olonne .
C’est vers 10h00 du matin que Gildas MAHE apparait détaché au large du Nouch Sud . Un dernier double empannage avant la ligne d’arrivée et c’est une victoire magistrale pour l’ex entraineur du pôle Vendée revenu coureur cette année .
Suivent à 6 minutes Yann ELIES , à 8 minutes Fabien DELAHAYE , à 10 minutes Nicolas LUNVEN , à 11 minutes Morgan LAGRAVIERE , à 15 minutes Erwan TABARLY , NACARAT , à 16 minutes Paul MEILHAT, à 19 minutes Sam GOODCHILD, à 20 minutes David SINEAU , BRITANIE COSMETIQUES et Frédéric DUTHIL , SEPALUMIC, 10ème.
Toute la flotte des 29 bateaux passera la ligne en moins d’une heure .
Les 3 premiers du championnat de France de course au large en solitaire 2011 sont dans le top 6 . David SINEAU et Alexis LOISON , VDC Offshore, ont le sourire et réussissent leur début de saison.
Parmi les bizuths , c’est Corentin HOREAU , BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR , qui monte sur la 1ère marche de ce podium suivi de Oliver BOND , ARTEMIS 43 et de Thomas NORMAND , FINANCIERE DE L’ECHIQUIER .
Une édition 2012 marquée par un parcours raccourci à 120 miles et un record de participations avec 29 bateaux .
24 heures de course intense pour des centaines d’heures de préparation chez les coureurs , organisateur, bénévoles, arbitres .
Un ramassage de déchets réussi sur la plage de la Paracou à l’initiative de Paul MEILHAT et de Nicolas LUNVEN et grâce à l’aide de l’association Les Bénévoles des Olonnes .
Le lancement de l’IM34 Cup réussi avec 5 bateaux et sans aucun doute bien plus l’année prochaine .
Une épreuve de Mini 6,50 toujours aussi animée avec la présence des Rochelais .
Une belle semaine aux Sables d’Olonne pour nombre d’acteurs majeurs de la voile Française.
L’arrivée en force de l’écurie Anglaise ARTEMIS avec 5 Figaro Beneteau .
La 1ère participation de la Norvège depuis la course de l’Aurore prolongée depuis par La Solitaire du Figaro . La présence de Kristin SONGE MOLLER a même réussi à émouvoir Arnaud BOISSIERES , parrain de l’évènement .
MERCI !
dimanche 18 mars 2012
Remise des prix
Lors de la remise des prix de samedi soir, les Figaristes ont montré leur satisfaction d’avoir participé à La Solo Figaro Massif Marine et beaucoup d’entre eux ont d’ors et déjà annoncé leur participation à la prochaine édition en 2013. Les coureurs ont également applaudi l’efficacité de l’organisateur Les Sports Nautiques Sablais et des bénévoles.
samedi 17 mars 2012
Solo Figaro Massif Marine
« Un pas de trois » joliment mené…
Tous les Figaristes à bon port
Chapeau bas Monsieur Gildas !
Sous une légère bruine, ce samedi 17 mars à 10 heures 20 minutes et 45 secondes, Gildas Mahé est le premier à franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Le skipper de VENDEE 1 a mis 24h 12mn et 45 secondes avec une vitesse moyenne de 5 nœuds pour parcourir les 120 milles de cette régate très côtière. Le vainqueur précédait d’un peu plus de 5mn une série d’arrivées puisque les quatre premiers passaient la ligne avec environ 2mn d’écart entre chacun.
Cette 1ère place confirme le talent de Gildas qui s’empare de La Solo Figaro Massif Marine 2012, une édition qu’il a quasiment maîtrisée depuis le début. Au classement provisoire, il devance Yann Eliès (MORBIC) l’un des plus anciens et des plus talentueux Figaristes, Fabien Delahaye, le jeune skipper normand (SKIPPER MACIF 2012) - le champion de France de Course au Large en Solitaire, 2ème à La Solitaire du Figaro en 2011 et 4ème sur la Solo Figaro Massif Marine 2011 - prouve une fois encore son talent et sa ténacité et Nicolas Lunven (GENERALI), qui mal engagé lors des premiers milles, a réussi une belle remontée.
Belle performance pour Gildas qui détrône Nicolas Lunven, vainqueur des deux éditions précédentes.
Solo Figaro Massif Marine
Solo Figaro Massif Marine
Tous les Figaristes sont arrivés
Classement définitif après jury :
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 10h20 45 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 10h26 08 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 10h28 20 sec
4 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 10h30 30 sec
5 - Morgan Lagravière (VENDEE) à 10h31 39 sec
6 - Erwan Tabarly (NACARAT) à 10h35 45 sec
7 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 10h36 10 sec
8 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 10h39 40 sec
9 – David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 10h40 05 sec
10 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 10h40 42 sec
11 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 10h44 23 sec
12 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 10h44 30 sec
13 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 10h44 58 sec
14 – Yoann Richomme (DLBC) à 10h45 53 sec
15 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES) à 10h47 30 sec
16 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 10h48 48 sec
17 – Oliver Bond (ARTEMIS 43) à 10h50 18 sec
18 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL) à 10h50 20 sec
19 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE) à 10h50 21 sec
20 – Didier Bouillard (JEHOL) à 10h52 00 sec
21 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) à 10h53 20 sec
22 – Aaron Cooper (ARTEMIS 21) à 10h57 21 sec
23 – Nick Cherry (ARTEMIS 77) à 11h02 49 sec
24 – Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE) à 11h06 40 sec
25 – Kristin Songe Moller (KRISTIN – FOR FULLE SEIL) à 11h09 13 sec
26 – Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES) à 11h12 23 sec
27 – Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS) à 11h15 01 sec
28 – Henry Bomby (ARTEMIS 37) à 11h18 01 sec
29 - Germain Kerleveo/J.S. Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL) à 11h18 05 sec
Classement définitif après jury :
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 10h20 45 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 10h26 08 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 10h28 20 sec
4 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 10h30 30 sec
5 - Morgan Lagravière (VENDEE) à 10h31 39 sec
6 - Erwan Tabarly (NACARAT) à 10h35 45 sec
7 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 10h36 10 sec
8 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 10h39 40 sec
9 – David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 10h40 05 sec
10 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 10h40 42 sec
11 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 10h44 23 sec
12 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 10h44 30 sec
13 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 10h44 58 sec
14 – Yoann Richomme (DLBC) à 10h45 53 sec
15 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES) à 10h47 30 sec
16 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 10h48 48 sec
17 – Oliver Bond (ARTEMIS 43) à 10h50 18 sec
18 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL) à 10h50 20 sec
19 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE) à 10h50 21 sec
20 – Didier Bouillard (JEHOL) à 10h52 00 sec
21 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) à 10h53 20 sec
22 – Aaron Cooper (ARTEMIS 21) à 10h57 21 sec
23 – Nick Cherry (ARTEMIS 77) à 11h02 49 sec
24 – Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE) à 11h06 40 sec
25 – Kristin Songe Moller (KRISTIN – FOR FULLE SEIL) à 11h09 13 sec
26 – Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES) à 11h12 23 sec
27 – Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS) à 11h15 01 sec
28 – Henry Bomby (ARTEMIS 37) à 11h18 01 sec
29 - Germain Kerleveo/J.S. Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL) à 11h18 05 sec
Solo Figaro Massif Marine
Classement des 21 premiers :
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 10h20 45 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 10h26 08 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 10h28 20 sec
4 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 10h30 30 sec
5 - Morgan Lagravière (VENDEE) à 10h31 39 sec
6 - Erwan Tabarly (NACARAT) à 10h35 45 sec
7 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 10h36 10 sec
8 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 10h39 40 sec
9 – David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 10h40 05 sec
10 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 10h40 42 sec
11 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 10h44 23 sec
12 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 10h44 30 sec
13 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 10h44 58 sec
14 – Yoann Richomme (DLBC) à 10h45 53 sec
15 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES) à 10h47 30 sec
16 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 10h48 48 sec
17 – Oliver Bond (ARTEMIS 43) à 10h50 18 sec
18 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL) à 10h50 20 sec
19 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE) à 10h50 21 sec
20 – Didier Bouillard (JEHOL) à 10h52 00 sec
21 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) à 10h53 20 sec
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 10h20 45 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 10h26 08 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 10h28 20 sec
4 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 10h30 30 sec
5 - Morgan Lagravière (VENDEE) à 10h31 39 sec
6 - Erwan Tabarly (NACARAT) à 10h35 45 sec
7 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 10h36 10 sec
8 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 10h39 40 sec
9 – David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 10h40 05 sec
10 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 10h40 42 sec
11 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 10h44 23 sec
12 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 10h44 30 sec
13 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 10h44 58 sec
14 – Yoann Richomme (DLBC) à 10h45 53 sec
15 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES) à 10h47 30 sec
16 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 10h48 48 sec
17 – Oliver Bond (ARTEMIS 43) à 10h50 18 sec
18 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL) à 10h50 20 sec
19 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE) à 10h50 21 sec
20 – Didier Bouillard (JEHOL) à 10h52 00 sec
21 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) à 10h53 20 sec
Solo Figaro Massif Marine
Gildas Mahé (VENDEE 1) a passé la ligne d'arrivée ce samedi à 10h20 45sec.
Bravo Gildas, belle course !
Bravo Gildas, belle course !
Solo Figaro Massif Marine
Pointage à PA :
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 07h02 45 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 07h10 12 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 07h14 10 sec
4 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 07h16 59 sec
5 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 07h17 09 sec
6 - Morgan Lagravière (VENDEE) à 07h17 46 sec
7 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 07h20 56 sec
8 - David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 07h24 06 sec
9 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 07h26 14 sec
10 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 07h30 40 sec
11 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 07h31 19 sec
12 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 07h34 25 sec
13 – Yoann Richomme (DLBC) à 07h34 26 sec
14 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 07h35 20 sec
Le même trio mène la danse... avec une jolie avance de Gildas Mahé
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 07h02 45 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 07h10 12 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 07h14 10 sec
4 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 07h16 59 sec
5 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 07h17 09 sec
6 - Morgan Lagravière (VENDEE) à 07h17 46 sec
7 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 07h20 56 sec
8 - David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 07h24 06 sec
9 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 07h26 14 sec
10 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 07h30 40 sec
11 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 07h31 19 sec
12 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 07h34 25 sec
13 – Yoann Richomme (DLBC) à 07h34 26 sec
14 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 07h35 20 sec
Le même trio mène la danse... avec une jolie avance de Gildas Mahé
vendredi 16 mars 2012
Solo Figaro Massif Marine
Solo Figaro Massif Marine
Pointage à la bouée des Sables :
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 02h02 38 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 02h10 56 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 02h11 30 sec
4 – Morgan Lagravière (VENDEE) à 02h13
5 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 02h16 12 sec
6 - Nicolas Lunven (GENERALI) à 02h16 22 sec
7 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011)
8 - David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES)
9 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE)
10 – Yoann Richomme (DLBC)
11 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR)
12 – Erwan Tabarly (NACARAT)
13 – Fred Duthil (SEPALUMIC)
14 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER)
15 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE)
16 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES)
17 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE)
18 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
19 – Didier Bouillard (JEHOL)
20 – Oliver Bond (ARTEMIS 43)
21 – Aaron Cooper (ARTEMIS 21) à 02h30 28 sec
22 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL)
23 – Nick Cherry (ARTEMIS 77)
24 – Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE)
25 – Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS)
26 – Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES)
27 – Kristin Songe Moller (KRISTIN – FOR FULLE SEIL)
28 – Germain Kerleveo/J.S. Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL) à 02h44
29 – Henry Bomby (ARTEMIS 37)
Environ 30 mn séparent le 1er du 20ème
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 02h02 38 sec
2 - Yann Eliès (MORBIC) à 02h10 56 sec
3 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 02h11 30 sec
4 – Morgan Lagravière (VENDEE) à 02h13
5 - Sam Goodchild (ARTEMIS 23) à 02h16 12 sec
6 - Nicolas Lunven (GENERALI) à 02h16 22 sec
7 - Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011)
8 - David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES)
9 – Alexis Loison (VDC OFFSHORE)
10 – Yoann Richomme (DLBC)
11 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR)
12 – Erwan Tabarly (NACARAT)
13 – Fred Duthil (SEPALUMIC)
14 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER)
15 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE)
16 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES)
17 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE)
18 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
19 – Didier Bouillard (JEHOL)
20 – Oliver Bond (ARTEMIS 43)
21 – Aaron Cooper (ARTEMIS 21) à 02h30 28 sec
22 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL)
23 – Nick Cherry (ARTEMIS 77)
24 – Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE)
25 – Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS)
26 – Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES)
27 – Kristin Songe Moller (KRISTIN – FOR FULLE SEIL)
28 – Germain Kerleveo/J.S. Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL) à 02h44
29 – Henry Bomby (ARTEMIS 37)
Environ 30 mn séparent le 1er du 20ème
Quelques nouvelles
Après la bouée Petite Barge à l'ouest des Sables d'Olonne , deux options se sont vite dessinées . Poursuivre un bord à l'ouest pour renvoyer sur la pointe des Corbeaux , sud de l'île d'Yeu ou virer immédiatement vers la route directe en direction de la bouée des Boeufs , ouest Noirmoutier . La première idée était la bonne . Tous les partisans de l'ouest se retrouvent en bonne place aux Boeufs à l'exception de Thomas Ruyant et des deux coureurs de Bretagne Crédit Mutuel qui avaient pris du retard dans une molle . A l'est de la flotte , seul Yann ELIES sauve très bien les meubles puisque pointé 3ème aux Boeufs à 11 minutes de Gildas Mahé , grand vainqueur de ce bord au Nord Ouest .
Voir classement aux Boeufs ci dessous .
Nous attendons désormais les premiers en baie des Sables d'ici 1 heure pour les premiers . Suivra un aller retour à la bouée d'atterrissage des cargos PA (pertuis d'antioche) situé à l'ouest du bras de mer séparant Ré d'Oléron .
Un classement sera en ligne à cette bouée des Sables prochainement.
Arrivées au petit matin .
Voir classement aux Boeufs ci dessous .
Nous attendons désormais les premiers en baie des Sables d'ici 1 heure pour les premiers . Suivra un aller retour à la bouée d'atterrissage des cargos PA (pertuis d'antioche) situé à l'ouest du bras de mer séparant Ré d'Oléron .
Un classement sera en ligne à cette bouée des Sables prochainement.
Arrivées au petit matin .
Pointage à la bouée des Boeufs ( Ouest Noirmoutier )
Pointage à la bouée des Boeufs :
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 18h52
2 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 19h01
3 - Yann Eliès (MORBIC) à 19h03
4 - Yoann Richomme (DLBC) à 19h06
5 - Nick Cherry (ARTEMIS 77) à 19h07
6 - Sam Goodchild (ARTEMIS 21) à 19h09
7 - Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 19h10
8 – Didier Bouillard (JEHOL) à 19h20
9 – Aaron Cooper (ARTEMIS 21) à 19h23 13 sec
10 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES) à 19h23 32 sec
11 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 19h24
12 – Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES) à 19h25
13 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) à 19h27 13 sec
14 – Erwan Tabarly (NACARAT) à 19h27 42 sec
15 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE) à 19h27 54 sec
16 – Morgan Lagravière (VENDEE) à 19h28
17 – Henry Bomby (ARTEMIS 37) à 19h31 20 sec
18 – Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 19h31 48 sec
19 – David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 19h32
20 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 19h33
21 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 19h33 08 sec
22 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 19h36 22 sec
23 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 19h36 55 sec
24 – Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS) à 19h39
25 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL) à 19h43
26 – Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE) à 19h45
27 – Oliver Bond (ARTEMIS 43) à 19h46
28 – Germain Kerleveo/J.S. Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL) à 19h47
29 – Kristin Songe Moller (KRISTIN – FOR FULLE SEIL)
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 18h52
2 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 19h01
3 - Yann Eliès (MORBIC) à 19h03
4 - Yoann Richomme (DLBC) à 19h06
5 - Nick Cherry (ARTEMIS 77) à 19h07
6 - Sam Goodchild (ARTEMIS 21) à 19h09
7 - Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 19h10
8 – Didier Bouillard (JEHOL) à 19h20
9 – Aaron Cooper (ARTEMIS 21) à 19h23 13 sec
10 – Vincent Biarnes (PRATI’BUCHES) à 19h23 32 sec
11 – Fred Duthil (SEPALUMIC) à 19h24
12 – Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES) à 19h25
13 – Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) à 19h27 13 sec
14 – Erwan Tabarly (NACARAT) à 19h27 42 sec
15 – Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE) à 19h27 54 sec
16 – Morgan Lagravière (VENDEE) à 19h28
17 – Henry Bomby (ARTEMIS 37) à 19h31 20 sec
18 – Paul Meilhat (SKIPPER MACIF 2011) à 19h31 48 sec
19 – David Sineau (BRITANIE COSMETIQUES) à 19h32
20 – Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) à 19h33
21 – Nicolas Lunven (GENERALI) à 19h33 08 sec
22 – Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR) à 19h36 22 sec
23 – Damien Guillou (La SOLIDARITE MUTUALISTE) à 19h36 55 sec
24 – Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS) à 19h39
25 – Isabelle Joschke (GALETTES ST MICHEL) à 19h43
26 – Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE) à 19h45
27 – Oliver Bond (ARTEMIS 43) à 19h46
28 – Germain Kerleveo/J.S. Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL) à 19h47
29 – Kristin Songe Moller (KRISTIN – FOR FULLE SEIL)
Solo Figaro Massif Marine
Pointage à la Bouée des Boeufs :
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 18h52
2 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 19h01
3 - Yann Eliès (MORBIC) à 19h03
4 - Yoann Richomme (DLBC) à 19h06
5 - Nicholas Cherry (ARTEMIS 77) à 19h07
6 - Sam Goodchild (ARTEMIS 21) à 19h09
7 - Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 19h10
1 - Gildas Mahé (VENDEE 1) à 18h52
2 - Fabien Delahaye (SKIPPER MACIF 2012) à 19h01
3 - Yann Eliès (MORBIC) à 19h03
4 - Yoann Richomme (DLBC) à 19h06
5 - Nicholas Cherry (ARTEMIS 77) à 19h07
6 - Sam Goodchild (ARTEMIS 21) à 19h09
7 - Alexis Loison (VDC OFFSHORE) à 19h10
Solo Figaro Massif Marine
Pointage à la Bouée des Boeufs:
Gildas Mahé (VENDEE 1) à 18h52
Vent de Sud Sud-Ouest, 8-10 noeuds.
Gildas Mahé (VENDEE 1) à 18h52
Vent de Sud Sud-Ouest, 8-10 noeuds.
Solo Figaro Massif Marine
15h58 : Erwan Tabarly (NACARAT) mène le groupe le plus à l'Ouest suivis par Vincent Biarnes (PRATI'BUCHES), 1/5 mille dernière Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE) précède Corentin Horeau (BRETAGNE-CREDIT MUTUEL ESPOIR) et Anthony Marchand (BRETAGNE-CREDIT MUTUEL PERFORMANCE).
Ce groupe se trouve à environ 6 milles de la pointe des Corbeaux. Ils progressent au près à 4 noeuds
L'IM34 CUP
15h30
Groupe M 34 après 2 courses (2 retenues) (5 inscrits)1 - NANTES ST NAZAIRE E.LECLERC (DOUGUET Corentin, RICHARD Mathieu, IEHL Damien, GUENA Christophe, TROEL Simon, CARME Donatien, TREUSSART Ronan, CLOAREC Damien)
2 - SAILING E.VENTS (CARDRIN Thomas, JACQUIER Vianney, WEISS Charles, DOLET Maxime , GUILLOUX Alexandre, LAINE Alain, CASAUX Pierre, GONSE Olivier)
3 - BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE (TROUSSEL Nicolas, FAVENNEC Gilles, MORVAN Francois, PENNANEAC'H Alan, LAOUENAN Pierre, PONTHIEU Christian, MORICEAU Simon, SIMON Yannick, BRAULT Joseph)
4 - AKENA VERANDA (BOISSIERES Arnaud, POULIGNY Cedric, MASLARD Stanislas, LURO Jean-Charles, ALLILAIRE Jean-Philippe, RIOLI Justine, BROCHET Tony, LE SEREC Vincent)
5 - ESPACE MER - SOLIDAIRES EN PELOTON (LE GALL Jean-Yves, VAUCHEL Thibaut, ERUSSARD Victorien, BERLAND Arnaud, DAHIREL Frédéric, GUESNY Thomas, DELATTE Michael, AUDIGANE Sebastien)
Groupe M 34 après 2 courses (2 retenues) (5 inscrits)1 - NANTES ST NAZAIRE E.LECLERC (DOUGUET Corentin, RICHARD Mathieu, IEHL Damien, GUENA Christophe, TROEL Simon, CARME Donatien, TREUSSART Ronan, CLOAREC Damien)
2 - SAILING E.VENTS (CARDRIN Thomas, JACQUIER Vianney, WEISS Charles, DOLET Maxime , GUILLOUX Alexandre, LAINE Alain, CASAUX Pierre, GONSE Olivier)
3 - BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE (TROUSSEL Nicolas, FAVENNEC Gilles, MORVAN Francois, PENNANEAC'H Alan, LAOUENAN Pierre, PONTHIEU Christian, MORICEAU Simon, SIMON Yannick, BRAULT Joseph)
4 - AKENA VERANDA (BOISSIERES Arnaud, POULIGNY Cedric, MASLARD Stanislas, LURO Jean-Charles, ALLILAIRE Jean-Philippe, RIOLI Justine, BROCHET Tony, LE SEREC Vincent)
5 - ESPACE MER - SOLIDAIRES EN PELOTON (LE GALL Jean-Yves, VAUCHEL Thibaut, ERUSSARD Victorien, BERLAND Arnaud, DAHIREL Frédéric, GUESNY Thomas, DELATTE Michael, AUDIGANE Sebastien)
Solo Figaro Massif Marine
15h05: Guillaume Hauser signale un groupe à 6 milles au Nord de la pointe des Corbeaux :
1- Gildas Mahé (VENDEE 1)
2- Fabien Delahaye (MACIF 2012)
3- Yoann Richomme (DLBC)
4- Nicholas Cherry (ARTEMIS 77)
Erwan Tabarly (Nacarat) les suit légèrement plus à l'Ouest.
1- Gildas Mahé (VENDEE 1)
2- Fabien Delahaye (MACIF 2012)
3- Yoann Richomme (DLBC)
4- Nicholas Cherry (ARTEMIS 77)
Erwan Tabarly (Nacarat) les suit légèrement plus à l'Ouest.
Solo Figaro Massif Marine
13.45 : Yann Eliès, Morbic, en tête et presque en route directe sur les bœufs
L'IM34 CUP
13.40 : Les M34 sont sur le point de finir la 2ème manche.
Bretagne Crédit Mutuel Elite a remporté la 1ère manche suivi par Nantes Saint-Nazaire - E. Leclerc.
Bretagne Crédit Mutuel Elite a remporté la 1ère manche suivi par Nantes Saint-Nazaire - E. Leclerc.
Solo Figaro Massif Marine
10.43 Dès les Petites Barges, les options commencent à s'affirmer.
La moitié de la flotte continue vers l'Ouest, tandis que l'autre moitié renvoie vers le Nord. Tous les Figaro Benetau remonteront en tirant des bords vers la Bouée des Boeufs avec un vent oscillant entre 5 et 6 noeuds.
Les 7 premiers ayant passé les Petites Barges:
1 - Yann Eliès (MORBIC)
2 - Nicolas Lunven (GENERALI)
3 - Morgan Lagravière (VENDEE)
4 - Damien Guillou (LA SOLIDARITE MUTUALISTE)
5 - Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
6 - Fred Duthil (SEPALUMIC)
7 - Paul Meilhat (MACIF 2011)
La moitié de la flotte continue vers l'Ouest, tandis que l'autre moitié renvoie vers le Nord. Tous les Figaro Benetau remonteront en tirant des bords vers la Bouée des Boeufs avec un vent oscillant entre 5 et 6 noeuds.
Les 7 premiers ayant passé les Petites Barges:
1 - Yann Eliès (MORBIC)
2 - Nicolas Lunven (GENERALI)
3 - Morgan Lagravière (VENDEE)
4 - Damien Guillou (LA SOLIDARITE MUTUALISTE)
5 - Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
6 - Fred Duthil (SEPALUMIC)
7 - Paul Meilhat (MACIF 2011)
Solo Figaro Massif Marine
10.10 : Flotte très groupée. Meilleur départ pour Paul Meilhat, Yann Eliès et Fred Duthil. Vent de N-NO, 5 noeuds.
Solo Figaro Massif Marine - Les Figaristes rejoignent la ligne de départ
9.30 En raison d'une brume persistante vers le Sud, le comité de course a opté pour le parcours n°2, d'une distance de 120 milles. Le départ se fera en baie des Sables. Les Figaro laisseront l'Ile d'Yeu à bâbord en montant, puis contourneront la Bouée des Boeufs et laisseront à nouveau Yeu à bâbord en descendant.
Marques de parcours :
1 - Bouée des Boeufs
2 - Bouée des Sables
3 - PA (Pertuis d'Antioche)
4 - Bouée des Sables
Marques de parcours :
1 - Bouée des Boeufs
2 - Bouée des Sables
3 - PA (Pertuis d'Antioche)
4 - Bouée des Sables
Christophe Breschi |
Solo Figaro Massif Marine
jeudi 15 mars 2012
Solo Figaro Massif Marine reporté à demain vendredi 10h
Départ reporté à demain vendredi 16 mars à 10h
Du jamais vu… Petit vent, brume épaisse… A la recherche d’une meilleure visu !
En fonction des conditions météo, deux parcours sont envisagés :
- Parcours n°1 au Sud : 150 milles environ
- Parcours n°2 au Nord : 120 milles environ
Reste à espérer que les conditions seront là demain et permettront aux 29 Figaro Beneteau 2 d’effectuer leurs premières gammes de la saison…
Départ reporté pour l'instant
15.35 : La direction de course a pris la décision de faire rentrer les bateaux au port en raison d'une visibilité quasi nulle et qui empêche de donner un départ dans les meilleures conditions. Le départ est reporté pour l'instant.
Solo Figaro Massif Marine
Petit vent, petite brume… A la recherche d’une meilleure visu !
Décision du comité de course : les Figaristes remontent vers la plage pour chercher un peu plus de vent et surtout une meilleure visibilité
Photos de Christophe Breschi du briefing de ce matin et sur les pontons avant le départ
Retrouvez les photos de Christophe Breschi, photographe officiel de la Solo Figaro Massif Marine et de l'IM34 Cup sur son site Ricochets17.com :
http://www.ricochets17.com/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=236&Itemid=94
http://www.ricochets17.com/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=236&Itemid=94
Solo Figaro Massif Marine H-2
L'IM34 CUP, Première!
Nouvelle compétition au programme officiel de la classe M34, l'IM34 Cup est l'occasion pour les équipages de reprendre le chemin de la compétition, en ouverture d'une saison qui s'annonce intense avec entre autres le Tour de France de à Voile et le Championnat de France de Course au Large en Équipage. Après le briefing de 8h30 de ce matin, les 5 skippers des M34 et leurs équipages prendront le départ de la 1ère course à 10h30. Les courses s'enchaîneront tout au long de la journée.
Bretagne Crédit Mutuel Elite |
- ESPACE MER – SOLIDAIRES EN PELOTON : skipper Jean-Yves Le Gall
- SAILING E.VENTS : skipper Thomas Cardrin
- NANTES SAINT NAZAIRE – E. LECLERC – APCC Voile Sportive : skipper Corentin Douguet
- AKENA VERANDAS : skipper Arnaud Boissières
- BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE : skipper Nicolas Troussel
mercredi 14 mars 2012
Cà sent bon le départ !
Info de dernière minute : Modifications de parcours
Liste des inscrits à ce jour :
SOLO : 28 inscrits
1 Vincent Biarnes (PRATI’BUChes)
2 Henry Bomby (ARTEMIS 37), Bizuth
3 Oliver Bond (ARTEMIS 43), Bizuth
4 Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS)
5 Didier Bouillard (JEHOL)
6 Nick Cherry (ARTEMIS 77), Bizuth
7 Aaron Cooper (ARTEMIS 21), Bizuth
8 Fabien Delahaye (MACIF 2012)
9 Frédéric Duthil (SEPALUMIC)
10 Yann Eliès (MORBIC)
11 Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
12 Sam Goodchild (ARTEMIS 23)
13 Damien Guillou (LA SOLIDARITE MUTUALISTE)
14 Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR), Bizuth
15 Isabelle Joschke (NC)
16 Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES)
17 Morgan Lagravière (VENDEE)
18 Alexis Loison (VDC OFFSHORE)
19 Nicolas Lunven (GENERALI)
20 Gildas Mahé (VENDEE 1)
21 Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE)
22 Paul Meilhat (MACIF 2011)
23 Kristin Songe Moller (FOR FULLE SEIL), Bizuth
24 Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER), Bizuth
25 Yoann Richomme (DLBC)
26 Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE)
27 David Sineau (BRITANIE)
28 Erwan Tabarly (NACARAT)
DOUBLE : 1 inscrit
1 Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL)
Compte-tenu des conditions climatiques qui devraient être molles dans la nuit de jeudi à vendredi, la direction de course a pris la décision de réduire le parcours à 220 milles environ au lieu de 320 milles. Les 30 Figaristes prendront le départ à 12h08 en baie des Sables, contourneront l’Ile de Ré puis laisseront Pertuis d’Antioche (PA) à tribord, l’Ile d’Yeu à bâbord, pour ensuite contourner la bouée SN1 et la laisser à bâbord. Ils Redescendront devant les Sables d’Olonne avant d’aller faire un aller-retour à PA.
A J-1 du départ de la Solo Figaro Massif Marine 2012, sous un soleil presque estival, les 30 Figaristes (28 Solo + 1 Duo) en sont aux derniers préparatifs, aux réglages de dernière minute… La Solo Figaro Massif Marine, dont le départ sera donné demain jeudi à 12h08 aux Sables d’Olonne, première épreuve de la saison Figaro Beneteau est une excellente préparation pour les marins qui ne sont pas encore qualifiés pour La Solitaire du Figaro et permet à d’autres comme Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER) et aux 6 autres Bizuths, de valider non seulement la préparation hivernale de leur Figaro Beneteau 2 mais aussi leurs préparations physique et mentale. Cette course d’avant saison est le meilleur banc d’essai avec un circuit de plus en plus exigeant. Les skippers et leurs bateaux seront donc prêts pour le départ et feront certainement une belle course, à armes égales et en solitaire. Les Sports Nautiques Sablais, ne pouvaient prétendre à meilleur plateau de coureurs.
Une bagarre aux contacts et une lutte acharnée… sur cette 10ème édition de La Solo Figaro Massif Marine.
« Nous recevons avec plaisir les 2 vainqueurs de ces 3 dernières éditions (Nicolas Lunven, GENERALI, en 2010 et 2011 ; Fred Duthil, SEPALUMIC, en 2009), une bonne dizaine de prétendants aux places d’honneur, 7 bizuths dont le jeune Thomas Normand, Financière de l’Echiquier, signe de réussite de cette course évènementielle. Trois nations étrangères représentées avec en force des compétiteurs anglo-saxons (5 skippers d’Artemis Offshore Academy, pensionnaires du CEM : Sam Goodchild, Nick Cherry, Aaron Cooper, Henry Bomby, Oliver Bond), la Norvégienne Kristin Songe Moller et la Franco-Allemande Isabelle Joschke.
Ce sera aussi la rentrée des classes des M34 et des minis 6.50. En effet, l’IM34 Cup, première épreuve de la saison 2012 sur le support du Tour de France à la Voile, verra parcours tactiques et côtiers s'enchainer en baie. Il va y avoir du sport… », Bernard Devy, Président des Sports Nautiques Sablais.
Ce sera aussi la rentrée des classes des M34 et des minis 6.50. En effet, l’IM34 Cup, première épreuve de la saison 2012 sur le support du Tour de France à la Voile, verra parcours tactiques et côtiers s'enchainer en baie. Il va y avoir du sport… », Bernard Devy, Président des Sports Nautiques Sablais.
Jolie réussite pour l’opération « Initiatives Océanes »
A l’initiative de Nicolas Lunven et de Paul Meilhat, aidés par l’association « Les bénévoles des Olonnes », l’opération « Plages propres » a rassemblé une trentaine de personnes sur la plage du Paracou. Les Figaristes en ont profité pour sensibiliser une nouvelle fois le public à la préservation de l’océan et de l’environnement. Bien plus que de simples nettoyages, les opérations plages propres baptisées par Surfrider “Initiatives océanes” sont des opérations de sensibilisation et d’éducation à la problématique des déchets aquatiques.
SOLO : 28 inscrits
1 Vincent Biarnes (PRATI’BUChes)
2 Henry Bomby (ARTEMIS 37), Bizuth
3 Oliver Bond (ARTEMIS 43), Bizuth
4 Michel Bothuon (LES RECYCLEURS BRETONS)
5 Didier Bouillard (JEHOL)
6 Nick Cherry (ARTEMIS 77), Bizuth
7 Aaron Cooper (ARTEMIS 21), Bizuth
8 Fabien Delahaye (MACIF 2012)
9 Frédéric Duthil (SEPALUMIC)
10 Yann Eliès (MORBIC)
11 Jeanne Grégoire (BANQUE POPULAIRE)
12 Sam Goodchild (ARTEMIS 23)
13 Damien Guillou (LA SOLIDARITE MUTUALISTE)
14 Corentin Horeau (BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR), Bizuth
15 Isabelle Joschke (NC)
16 Nicolas Jossier (IN EXTENSO EXPERTS COMPTABLES)
17 Morgan Lagravière (VENDEE)
18 Alexis Loison (VDC OFFSHORE)
19 Nicolas Lunven (GENERALI)
20 Gildas Mahé (VENDEE 1)
21 Anthony Marchand (BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE)
22 Paul Meilhat (MACIF 2011)
23 Kristin Songe Moller (FOR FULLE SEIL), Bizuth
24 Thomas Normand (FINANCIERE DE L’ECHIQUIER), Bizuth
25 Yoann Richomme (DLBC)
26 Thomas Ruyant (DESTINATION DUNKERQUE)
27 David Sineau (BRITANIE)
28 Erwan Tabarly (NACARAT)
DOUBLE : 1 inscrit
1 Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry (VILLE DE VANNES – CLOWN A L’HOPITAL)
Artemis Offshore Academy Soloist’s Prepare for First Major Figaro Race of the Season
Five British Artemis Offshore Academy skippers will be lining up for the 320-mile offshore Solo Figaro Massif Marine 2012 starting on Thursday 15th March at midday [CET]. The British sailors on the roll call include the 2011 Solitaire du Figaro competitor Sam Goodchild, and for ‘Rookies’ Nick Cherry, Oliver Bond, Aaron Cooper and Henry Bomby it will be their first ever solo Figaro race.
The five Artemis Offshore Academy skippers competing in the Solo Figaro Massif Marine 2012
These British skippers will be facing tough competition from Figaro veterans like Nicolas Lunven (Generali) who won the race in 2010 and 2011, whilst finishing 4th overall in the Solitaire du Figaro last year. Fred Duthil (Sepalumic) who has had an impressive three podium finishes in the Solitaire du Figaro. As well as Fabien Delahaye (MACIF 2012) who came second in the 2011 Solitaire du Figaro, won the AG2R Transat in 2009 and won the Solo Figaro Massif Marine in 2009. Many of these top sailors will also be competing in the Solitaire du Figaro later this year giving the Artemis Offshore Academy ‘rookies’ first-hand experience competing against the best in the class.
The squad’s Figaro’s docked in Les Sables d’Olonne “The competition for the five British Artemis Offshore Academy sailors is going to be very tough as only Sam Goodchild has raced solo before in the Figaro class,” reported John Thorn, Artemis Offshore Academy Performance Director. “It will be a great achievement for Nick, Henry, Oliver and Aaron to compete in the race, and is a great opportunity for them to put into practice what they have learnt over the winter in a full-on race environment. It’s certainly going to be a sharp learning curve for them over the 320 mile coastal course.” Sam Goodchild completed the Solitaire du Figaro 2011 From the start in Les Sables d’Olonne which is also the start and finish port of the legendary non-stop, solo Vendée Globe race, the Solo Massif Marine route takes the single-handed skippers around the islands of Ré, Yeu and Belle covering 320nm in two days before finishing back in Les Sables d’Olonne. This race is a real test of competitor’s limits as Goodchild explains: “We will be sailing on a fairly significant margin of the Solitaire du Figaro course. There will be lots of tide, turning marks on the course, as well as the potential for big waves and a lot of wind as we’re racing on the north shore of the bay of Biscay.” Solo Figaro Massif Marine 2012 route map Goodchild has had the least time on the water in the Figaro this winter as he was racing in the double-handed Class 40 Global Ocean Race where he won the second leg. Both Goodchild and Cherry will race double-handed in the AG2R Transat in six weeks time and then individually in the Solitaire du Figaro in June. Cherry is clear about his aims for the race: “My aim for this race is to check my sailing procedures and on board systems in a racing environment. Secondly, to get some experience on the Solitaire du Figaro course and, thirdly, to be on the pace with the top skippers in the fleet. Whilst it might be hard to stay with the best Figaro skippers over the 320 mile course it would be nice to hold the pace with them for a while.” The Artemis Offshore Academy squad is now based in Les Sables d’Olonne and busy with final preparations for this testing race. Whilst the squad remain realistic about the outcome, in the short term this race poses a great opportunity to compete against the best whilst learning as much as they can, as the Academy continues to focus on the long term: “We are delighted to see so many British sailors supported by the Artemis Offshore Academy competing on the Figaro circuit in 2012 as it marks a significant milestone in achieving our long-term goal of putting a British sailor in a position to win a Vendée Globe in the future,” said Thorn. |
Inscription à :
Articles (Atom)