21 au 25 avril 2015 : Course préparatoire et qualificative à la Solitaire du Figaro organisée par les Sports Nautiques Sablais - 13ème Edition

jeudi 18 avril 2013


On ne s'en lasse pas ! 
Voici une nouvelle vidéo du passage de la flotte à la bouée Mich Bot vendredi dernier 
(désolé pour les quelques concurrents qui n'y figurent pas)

lundi 15 avril 2013

Remise des prix !

Découvrez en image la remise des prix de la 11ème édition de la Solo Arrimer qui s'est déroulé samedi soir au Club House des Sables d'Olonne : cliquez ici


Podium de la course 
1/ Morgan Lagravière (Vendée)
2/ Thierry Chabagny (Gedimat)
3/ Yann Elies ( Groupe Queguiner - Leucémie Espoir)


Nicolas Lunven (Generali) - 4ème place et recordman des participations à l'épreuve ( 6 ) : 2008 5ème / 2009 5ème / 2010 1er / 2011 2ème / 2012 4ème /2013 4ème


Podium des bizuts : 
1/ Jack Bouttell (Artemis 77) GBR
2/ Ed Hill (Artemis 37) GBR
3/ David Kenefick (Full Irish) IRL


samedi 13 avril 2013

Morgan LAGRAVIERE (Vendée) remporte la SOLO ARRIMER 2013 aux Sables d'Olonne


En franchissant en tête hier soir à 21 h 48 la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne, Morgan Lagravière (Vendée) remporte la 11ème éition de SOLO ARRIMER. Il a parcouru les 305 milles du parcours en 1 jour 9 heures 40 min et 43 sec à la vitesse moyenne de 9,06 nds. Le podium est complété par Thierry Chabagny (GEDIMAT) et Yann Eliès (GROUPE QUEGUINER Leucémie Espoir).




34 heures de lutte intense
En remportant cette épreuve à domicile, le jeune Champion de France de course en large en solitaire 2012, 5ème de la précédente édition, aura une fois de plus surpris ses concurrents par sa rapidité. Après 34 heures d’une course de vitesse entre les Sables d’Olonne, les îles d’Yeu, de Ré et Belle-Ile, Morgan Lagravière, aux avant-postes dès le début de l’épreuve à bord de Vendée, a su faire le break au milieu de la nuit de jeudi à vendredi lors de la remontée vers la Bretagne lorsque le vent a forci comme annoncé. Morgan est le premier de la flotte à envoyer son solent, lui évitant ainsi la manœuvre dans un vent fort. Une anticipation qui lui permettra de gagner du terrain face à ses concurrents. Une légère avance, associée à sa capacité à faire avancer vite le bateau dans ces conditions musclées qu’il apprécie, qui lui permettront de prendre la tête de la course et ce jusqu’à l’arrivée hier soir. « ll ne faut pas lui laisser un cm2 de marge de manœuvre car dès qu’il a l’opportunité, il corrige » précisait hier soir Yann Eliès (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) à son arrivée en 3ème position, à 13 minutes de Morgan et à peine une minute après Thierry Chabagny (Gedimat).

Objectif atteint pour ces deux skippers contraints récemment à l’abandon sur la Transat Bretagne-Martinique ! A leur arrivée au ponton à Port Olona, tous deux étaient satisfaits de leur course qu’ils ont qualifiée de « régate de tout droit, rapide avec des conditions très difficiles ». Ils complètent avec brio le podium de la Solo Arrimer 2013. Au contact toute la journée de vendredi, Thierry Chabagny a pu prendre l’ascendant sur Yann à l’occasion d’un gros grain et le précède alors d’une petite minute sur la ligne d’arrivée.

Au vu du spectacle offert par les 26 concurrents de la Solo Arrimer cette semaine, il faudra s’attendre à une belle bataille sur la prochaine Solitaire du Figaro – Eric Bompart Cachemire au mois de juin. Il faudra compter sur le top 15 de la Solo Arrimer parmi lesquels Nicolas Lunven (Generali), Jérémie Beyou (Maître Coq), Armel le Cléac’h (Banque Populaire) ou encore Fred Duthil (Sepalumic), Paul Meilhat (Skipper MACIF 2011), Michel Desjoyeaux (TBS) mais aussi Xavier Macaire (Skipper Hérault), récent vainqueur de l’Icom Cup, première course de la saison en méditerranée.

Au classement Bizut, c‘est le jeune anglais Jack Bouttell (Artemis 77) qui arrive en tête, en se positionnant 16ème au général, 1h10 après le vainqueur de l’épreuve. Il devance ainsi Ed Hill (Artemis 37) et l’irlandais David Kenefick (Full Irish). « Mon départ n’a pas été excellent, mais une fois que je me suis bien positionné, j’ai foncé bille en tête et navigué aussi vite que je le pouvais jusqu'à l'arrivée … pour faire sauter un bouchon de liège pour la première fois ! ». Pour une première course en Atlantique, c’est une réussite !


Morgan Lagravière (Vendée), vainqueur de la Solo Arrimer 2013
« Je me suis appliqué à bien naviguer et à me concentrer sur mon bateau plutôt que de surveiller le reste de la flotte. On a vite tendance sinon à avoir la tête qui part dans tous les sens. Typiquement sur une course comme celle-ci, il n’y avait pas de grosse option météo, mais des petits coups à faire. C’est une course de vitesse où il s’agit de faire marcher le bateau plutôt que de se creuser la tête, et c’est le genre de configuration que j’apprécie. A partir du moment où il y a des vagues, je me sens mieux que les autres. J’ai moins d’expérience en météo mais pense savoir faire avancer très vite mon bateau dans ce type de conditions. Là je suis un peu décalqué… Je n’ai pas du tout dormi ! Quand on part pour 36 heures, on ne dort surtout pas, on reste à la barre, surtout dans ces conditions. C’est peut-être ce qui a fait la différence…
En deux ans, j’ai beaucoup appris, j’apprends toujours et j’apprendrais encore. Je suis conscient que même si j’ai le n°1 dans la voile et que j’ai fait une belle saison l’année dernière, rien n’est jamais acquis. Et pour être performant dans la durée, il faut continuer à être travailleur, essayer de progresser, apprendre des choses sur l’eau, accepter parfois de faire des erreurs. Les courses sont plus disputées que l’année dernière, le niveau est monté d’un cran. La Solitaire, ça va être super. Les marins capables de faire de belles manches, il y en a une vingtaine ! Chaque course à venir va être dure ; mais c’est aussi excitant. »

Thierry Chabagny (Gedimat), 2ème de la Solo Arrimer
« J’étais 500 mètres derrière Yann pendant toute la journée, et puis j’ai eu un petit coup de chance, un petit grain, une risée qui m’a poussé et j’ai pu le dépasser et le contrôler jusqu’à la ligne. Les deux tours de l’Ile de Ré et les passages sous le pont, c’était vraiment très sympa : beau temps maniable et une jolie vue [rire]. Par contre, les aller / retour express Vendée / Bretagne, c’était une tuerie : vent fort, grosse mer, vent de travers (reaching). Les vagues viennent taper contre la coque et tu es trempé en permanence. J’ai dormi une trentaine de minutes sur le retour, après la bouée Goué Vast Sud que j’ai passé en tête avec Morgan juste derrière moi. J’avais un petit coup de mou. Quand je me suis réveillé, Morgan était devant et il s’est échappé ! C’est un extraterrestre ! C’est un garçon méticuleux, très bon barreur avec beaucoup de talent. Il nous a mis un caramel en nous collant 2 miles en 2 heures. ça a un peu châtaigné aussi avec Yann et les autres de Portlaf’, ainsi qu’avec Xavier Macaire qui s’est invité. Je suis assez content de ma course. J’ai passé quelques marques en tête, et j’étais en tête sur toute la section PA Goué Vast Sud vers la Bretagne. Je suis content d’être 2ème … bon j’aurai aimé être premier mais, on est en Vendée, alors je fais premier Breton ! C’était sympa mais c’était dur, ce n’était pas très long mais je suis cassé … Est-ce que c’est parce que c’est la première de la saison ou le poids des années [rire] ? »

Yann Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie Espoir), 3ème
« L’année dernière, je fais 2ème place derrière un Vendéen à la Solo Arrimer ; aujourd’hui je fais 3ème, toujours derrière un Vendéen… C’est de bon augure pour la Solitaire, même si l’on voit que le petit jeune progresse encore et encore. Il ne faut pas lui laisser un cm² de marge de manœuvre parce que dès qu’il en a l’occasion, il nous corrige ! C’était des conditions difficiles quand même, c’était court mais intense, ça s’est joué surtout à l’engagement : Morgan n’a jamais dormi… Moi j’ai dormi un peu et le décalage qui s’est créé, je n’ai jamais réussi à le combler. Mais je suis dans le coup ! En plus avec le retour de Jérémie Beyou, Armel Le Cléac’h, Michel Desjoyeaux, ça a ajouté du niveau à l’affaire. Continuer à être aux avant-postes comme l’année dernière, c’est bien. Je suis plutôt satisfait. Morgan a une grosse faculté à trouver tout de suite les bons angles pour faire avancer le bateau très vite. Si tu as le malheur de tâtonner un tout petit peu, tu restes derrière. En stratégie, il ne fait pas beaucoup d’erreurs non plus. Ce qui m’impressionne le plus chez lui, c’est cette faculté à faire avancer le bateau rapidement. C’est inné chez lui.  Vendredi après-midi, on a pris un grain et là il nous a collé un mille de plus… qu’on n’avait vraiment pas mérité [rire]. »

vendredi 12 avril 2013

Le podium en image

Morgan Lagravière (Vendée) vient de franchir la ligne d'arrivée

Yann Elies (Groupe Queguiner - Leucémie espoir ), Morgan Lagravière (Vendée),  Thierry  Chabagny (Gedimat) 

Morgan Lagravière (Vendée) 


Ordre de passage de la ligne d'arrivée (classement avant jury) : 


1/ Morgan Lagravière (Vendée) – Arrivé à 21h48 - Temps de course : 1 jour 9h 40mn et 43sec 
2/ Thierry Chabagny (Gedimat) – Temps de course : 1 jour 9h 53mn et 45sec
3/ Yann Elies (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) - Temps de course : 1 jour 9h 55mn et 14sec
4 / Nicolas Lunven (Generali ) - Temps de course : 1 jour, 10 heures et 38sec
5 / Jéremie Beyou (Maître Coq) - Temps de course : 1 jour 10h 02mn 
6 / Xavier Macaire (Skipper Hérault) – Temps de course : 1 jour 10h 4mn et 40sec
7 / Armel Le Cléac’h (Banque Populaire ) - Temps de course : 1 jour 10h 19mn et 5sec
8 / Frédéric Duthil (Sepalumic) - Temps de course : 1 jour 10h 26mn et 56sec
9 / Alexis Loison (Groupe Fiva) - Temps de course : 1 jour 10h 27mn et 25sec
10 / Jean-Pierre Nicol (Bernard Contrôls) - Temps de course : 1 jour 10h 27mn et 27sec
11 / Sam Goodchild (Shelter Box – Disaster Relief) - Temps de course : 1 jour 10h 30mn et 45sec
12 / Paul Meilhat (Macif) - Temps de course : 1 jour 10h 35mn et 50sec
13 / Michel Desjoyeaux (TBS) - Temps de course : 1 jour 10h 41mn et 07sec
14 / Julien Villion (Seixo Habitat) - Temps de course : 1 jour 10h 42mn et 6sec
15 / Frédéric Rivet (DFDS Seaways) - Temps de course : 1 jour 10h 48mn et 48sec
16 / Premier bizuth : Jackson Bouttell (Artemis 77) - Temps de course : 1 jour 10h 50mn et 31sec
17 / Matthieu Girolet (Lafont Presse) - Temps de course : 1 jour 10h 51mn et 35sec
18 / Henry Bomby (Zhik – Made for Water) - Temps de course : 1 jour 10h 57mn et 23sec
19 / Nicholas Cherry (Artemis 23) - Temps de course : 1 jour 11h 14mn et 29sec
20 / Ed Hill (Artemis 37) - Temps de course : 1 jour 11h 33mn et 35sec
21 / David Kenefick (Full Irish) - Temps de course : 1 jour 11h 48mn et 26sec
22 / Claire Pruvost (Port de Caen Ouistream) - Temps de course : 1 jour 12h 36mn et 35sec
23 / Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) - Temps de course : 1 jour 12h 38mn et 24sec
24 / Yannig Livory (Thermacote France) - Temps de course : 1 jour 12h 43mn et 19sec
25/ Gilles Le Baud (Carnac Thalasso & spa) - Temps de course : 1 jour 13 h 49 mn 53 sec
26/ Benoit Hochart (Aquarius) - Temps de course : 1 jour 13 h 55 mn 55 sec






Morgan Lagravière sur Vendée vient de franchir la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne à 21 h 48
Il a effectué le parcours de 305 milles en 1 j 9h 48 mn et 43 sec à la vitesse moyenne de 9,02 nds


Sprint


Ca bataille dur pour les derniers milles de la Solo Arrimer 2013. La flotte est toujours menée par Morgan Lagravière sur Vendée suivi de Thierry Chabagny (Gedimat) et Yann Eliès (Groupe Queguiner).

Actuellement en bordure de l'île de Ré, les skippers bénéficient d'un vent de 12 à 15 nœuds qui devrait mollir d'ici peu.
ETA vers 22 H 00 aux Sables d'Olonne.

(Jean Pierre NICOL rencontre une panne de tracker et n'apparaît donc pas sur la cartographie)

Ordre de passage à la bouée Mich'Bot devant les Sables


1– Vendée  - Morgan Lagravière à 12h37.19


2- Groupe Guéguiner - Yann Eliès à 12h46.00


3- Gedimat - Thierry Chabagny à 12h47.53


4- Skipper Hérault - Xavier Macaire à 12h50.18
5- Générali - Nicolas Lunven à 12h51.22
6- Maitre Coq - Jérémie Beyou à 12h52.47
7- Banque Populaire - Armel Le Cléac’h à 13h03.10
8- Sepalumic - Fred Duthil à 13h04.24
9 - Groupe Fiva - Alexis Loison à 13h11.38
10- Shelter Box - Sam Goodchild à 13h14.27
11- Macif Sipper 2011 - Paul Meilhat à 13h15.50
12- Bernard Controls - Jean-Pierre Nicol à 13h17.20
13- TBS - Michel Desjoyeaux à 13h30.26
14- Seixo - Julien Villion à 13h32.40
15- Artemis 77 - Jack Bouttell à 13h34.38
16- DFDS Seaways - Fred Rivet  à 13h38.46
17- Laffont Presse - Mathieu Girolet  à 13h44.45
18- Zhik - Henry Bomby à 13h54.18
19- Artemis 37  - Edmund Hill à 13h56.09
21- Full Irish - David Kenefick à 14h07.25
22- Artemis 23  - Nick Cherry à 14h08.35
23- Région Basse Normandie – Joan Ahrweiller à 14h59.34
24- Port de Caen Ouistreham – Claire Pruvot à 15h12.02
25- Carnac Thalasso & Spa – Gilles Le Baud à 15h17.55
26- Aquarius – Benoit Hochart à 15h41.48

Pointage de nuit


Derrière l'île d'Yeu, à 0h40 à la latitude du charmant port de La Meule , un point sur le classement Bizuts :
1: Ed HILL, ARTEMIS 37 à 3,3 miles du 1er .
1 ex aequo: Jack BOUTELL , ARTEMIS 77
3: Joan AHRWEILLER, REGION BASSE NORMANDIE à 5,8 miles du 1er

L'ensemble de la flotte se tient en 8,5 miles.
Les vitesses sont de l'ordre de 10,5 noeuds .

En tête , Yann ELIES impose son rythme à Armel LE CLEAC'H , Jérémie BEYOU et Thierry CHABAGNY .
Morgan LAGRAVIERE se hisse à la 5ème place à 0,8 mile du leader.
Nicolas LUNVEN prend la 6ème place provisoire.

Michel DESJOYEAUX, passé en 23ème position à la bouée de dégagement est désormais 14ème à 3,10 miles du leader. 9 places de gagnées !

A suivre ...

jeudi 11 avril 2013

Bon départ pour les 26 concurrents de la Solo Arrimer



Les 26 figaristes ont franchi la ligne de départ de la Solo Arrimer au large des Sables d’Olonne ce jeudi à 12h08. Sur une mer formée mais avec peu de vent, les gros bras de la série se sont rapidement portés aux avant-postes. Au classement de 16h00, Yann Eliès (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) menait la danse, suivi de près par Thierry Chabagny (Gedimat), Xavier Macaire (Skipper Hérault), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Jérémie Beyou (Maître Coq). Si les positions se sont stabilisées, rien n’est pour autant figé : la météo devrait en effet se dégrader passablement durant la nuit.



Malgré la pluie, de nombreux curieux étaient présents ce matin pour voir les skippers quitter le ponton de Port Olona. Dans de bonnes conditions, sous un vent Sud / Sud-Ouest, les 26 Figaros Bénéteau 2 ont franchi la ligne, direction l’Ile de Ré. A la bouée de dégagement, Yann Eliès prenait la tête, suivi de près par Armel Le Cléac'h,  Xavier Macaire et Jérémie Beyou. Peu après 15h30, les premiers concurrents passaient le pont de l’Ile de Ré, première marque de parcours et une hiérarchie commençait à se dessiner. Les déçus de la Transat Bretagne -Martinique, Yann Eliès et Thierry Chabagny menaient la flotte, suivis par Xavier Macaire et Armel Le Cléac’h. Jérémie Beyou, Morgan Lagravière (Vendée) et Fred Duthil (Sepalumic) suivaient quelques centaines de mètres plus loin. En queue de peloton, l’ainé et le benjamin de la course, Gilles Le Baud (Carnac Thalasso & Spa) et Benoit Hochart (Aquarius) fermaient la marche, avec 3 milles de retard.

Ces premiers 30 milles de course ont été avalés en 3h30 par les leaders à une vitesse moyenne de 9 nœuds. Si l’ensemble de la flotte se tenait en une vingtaine de minutes au passage de Ré, les écarts risquent de se creuser dans les prochaines heures. Des conditions musclées sont en effet annoncées pour cette nuit et demain. Avec des creux de 4 mètres et des rafales de vents annoncées jusqu'à 35 nœuds, la direction de course a donc décidé, pour protéger la flotte de la mauvaise mer, de réduire le parcours à 305 milles, soit 15 milles de moins. Les concurrents devront finalement contourner une bouée à l'entrée du chenal de la Teignouse (presqu'île de Quiberon) en remplacement du tour de Belle-Ile et des Birvideaux. Suite à ces modifications, l’arrivée est désormais prévue vendredi dans la nuit.

Classement à la première marque de parcours (Pont de l’Ile de Ré), à 16h :
1-    Yann Eliès (Groupe Queguiner leucémie espoir)
2-    Thierry Chabagny ( Gedimat )
3-     Xavier Macaire ( skipper Herault)
4-     Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
5-    Jérémie Beyou ( Maitre Coq)
6-    Morgan Lagravière (Vendée)
7-    Fred Duthil (Sepalumic)
8-    Jean Pierre Nicol ( Bernard Controls)
9-    Nicolas Lunven ( Generali )
10-  Julien Villion ( Seixo Habitat)

Visionnez toutes les photos de la course et des skippers : cliquez ici

Passage du pont de l'Ile de Ré


Les premiers viennent de passer sous le pont de l'île de Ré, Yann Eliès en tête, 150 mètres devant un petit groupe de 3 composé de Thierry Chabagny, Xavier Macaire et Armel Le Cléac'h.
50 mètres plus loin, Jérémie Beyou et Morgan Lagravière précèdent Fred Duthil.


1- Yann Eliès (Groupe Queguiner leucémie espoir)
2- Thierry Chabagny ( Gedimat )
3- Xavier Macaire ( skipper Herault)
4- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
5- Jérémie Beyou ( Maitre Coq)
6- Morgan Lagravière (Vendée)
7- Fred Duthil (Sepalumic)
8- Jean Pierre Nicol ( Bernard Controls)
9- Nicolas Lunven ( Generali )
10- Julien Villion ( Seixo Habitat)
11- Nick Cherry (Artemis 23)
12- Ed Hill (Artemis 37)
13- Henry Bomby ( ZHIK )
14- Fred Rivet ( DFDS Seaways)
15- Sam Goodchild ( Vasco de Gama)
16- Jack Bouttell (Artemis 77)
17- Paul Mailhat (skipper Macif 2011)
18- Michel Desjoyeaux ( TBS )
...


Pour visionner les photos : cliquez ici 

Ordre de passage des premiers à la bouée de dégagement : 
1- Yann Eliès (Groupe Queguiner leucémie espoir)
2- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
3- Xavier Macaire ( skipper Herault)
4- Jérémie Beyou ( Maitre Coq)
5- Thierry Chabagny ( Gedimat)
6- Julien Villion ( Seixo Habitat)
7- Jean Pierre Nicol ( Bernard Controls)
8- Morgan Lagravière (Vendée)
9- Claire Pruvot (Port de Caern Ouistreham)
10- Nick Cherry (Artemis 23)
11- Paul Mailhat (skipper Macif 2011)
12- Henry Bomby ( ZHIK )
13- Nicolas Lunven ( Generali )
14- Ed Hill ( Artemis 37)
15- Fred Duthil ( Sepalumic )
16-Jack Bouttell ( Artemis 77)
17-Joan Ahrweiller ( Région Basse Normandie)
18- Fred Rivet ( DFDS Seaways)
19- Alexis Loison ( Groupe Fiva)
20- Sam Goodchild ( Vasco de Gama)
21- Matthieu Girolet ( Lafont Presse )
22- David Kenefick ( Full Irish )
23- Michel desjoyeaux ( TBS )
24- Gilles Le Baud ( Carnac Thalasso & spa)
25- Yannig Livory ( Thermacote France )
26- Benoit Hochart ( Aquarius )

Le départ est donné !


12h08, le départ est donné pour la Solo Arrimer ! Les skippers se sont froidement préparés ce matin et ont quitté le ponton entre 10h30 et 11h comme prévu, entourés par de nombreux curieux qui ont bravé la pluie. Les bateaux ont passé la ligne dans de bonnes conditions, sous un vent Sud / Sud-Ouest, vers l’Ile de Ré, premier virage de la course.

Vu les conditions musclées prévues cette nuit et demain (creux de 5 mètres et rafales jusqu'à 35 nds), le comité de course a réduit le parcours à 305 milles. Les concurrents devront finalement contourner une bouée du chenal de la Teignouse (presqu'île de Quiberon) en remplacement du tour de Belle-ile et des Birvideaux.


mercredi 10 avril 2013

J-1/ Conditions musclées pour le départ de la Solo Arrimer


Ambiance humide aujourd’hui aux Sables d’Olonne, à la veille du départ de la 11ème édition de la SOLO ARRIMER. Beaucoup de pluie certes mais surtout de la concentration à bord des 26 Figaro Bénéteau 2 amarrés à Port Olona. Une journée dédiée aux derniers préparatifs et à l’étude des précieux fichiers météos qui annoncent des conditions musclées pour les prochains jours. Un parcours de 320 milles entre les île d’Yeu, Ré et Belle-Ile qui s’annonce donc délicat…

Stratégie et tactique ne seront pas au programme…
Houle, mer formée, pluie et coup de vent étaient au programme aujourd’hui. « Demain, cela devrait se calmer un peu sur la ligne de départ avec toutefois de la houle et un vent de 15 à 17 Nd, précise Denis Hugues, directeur de course. Cela sera assez tranquille pour le premier tour de l’île de Ré mais le vent va ensuite commencer à rentrer (de secteur ouest) pour montrer jusqu’au Phare des Birvideaux. On attend du vent très fort en deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi. Les concurrents auront un bon 20-25 nd avec des rafales à 35 à 40 nœuds. »
Cela se calmera pour le deuxième tour de Ré avec des vents entre 8 et 12 nd mais les figaristes devront prendre en compte les coefficients de marée assez importants ces prochains jours (Coeff 95 demain jeudi).
Au second passage de l’île de Ré, les éventuels retardataires risquent de subir la renverse lors de la remontée sur Les Sables.  Des écarts assez importants risquent donc de se former et de pénaliser les derniers…


Départ jeudi 11 avril à midi
Les concurrents sont attendus en deuxième partie de nuit vendredi, les derniers samedi en fin de matinée.



Verbatim des skippers :

Yann Eliès, Groupe Queguiner :
« Nouvel objectif après mon abandon sur la Transat Bretagne - Martinique ! Je connais bien la Solo Arrimer pour être venu l’année dernière (Yann avait terminé 2ème). C’est une très bonne course, pas encore trop stressante car tous les skippers sont disponibles, l’organisation est sympa, on est heureux d’être aux Sables. En plus on a déjà un beau plateau ici, donc un bon étalonnage pour la Solitaire du Figaro. Les conditions ne vont pas me surprendre ; on a déjà vu de « belles » conditions en Atlantique au départ de la Transat (N.D.L.R avec Thierry Chabagny et Fred Duthil). »

Nicolas Lunven, Generali :
« Ça s’annonce être une belle course, ventée et humide ! Cela ne va pas forcément être très stratégique en terme d’options météo mais ça sera intéressant en terme de conduite et technique du bateau. Ce sera sûrement très sollicitant du fait des conditions assez rudes… »

Jean-Pierre Nicol, Bernard Controls :
« 10 à 15 vainqueurs potentiels de La Solitaire du Figaro cette année sur la Solo Arrimer : un plateau très intéressant, surtout pour cette saison, où je me concentre sur le Figaro en particulier. Ici les contrôles de jauge sont très rigoureux, les formats d’épreuves assez similaires à ceux de la Solitaire : c’est un très bon entrainement ! »

Fred Rivet, DFDS Seaways :
« C’est une course de préparation pour moi. J’ai la chance d’exercer le métier d’officier chez DFDS Seaways qui ont accepté de me soutenir sur la course au large. C’est vraiment un projet interne dont l’objectif est la Solitaire du Figaro. Ça va être venté pour une remise en jambe, c’est d’entrée de jeu des grosses conditions, donc un bon challenge. »

mardi 9 avril 2013

J-2 / L’élite de la course au large de retour aux Sables d'Olonne

26, le compte est bon ! Ils seront donc bien « plus de 25 », comme  les organisateurs l’espéraient, à prendre le départ de la 11ème édition de la Solo Arrimer, jeudi, à 12h, au large des Sables d’Olonne. Quelques « malheureux » de la Transat Bretagne - Martinique (Yann Eliès, Frédéric Duthil, Thierry Chabagny) et Michel Desjoyeaux, en personne, viennent ainsi garnir les rangs d’une flotte hétéroclite ayant déjà fière allure. Des skippers de renom, à l’appétit aiguisé, qui devraient goûter à une entrée en matière plutôt corsée, au vu des conditions météo annoncées.

Malheureux sur la Transat, revanchards sur la Solo Arrimer…
Les bulletins d’inscription ont continué d’affluer ces deux dernières semaines sur le bureau du directeur de course, Denis Hugues. Parmi eux, quelques « malheureux » de la Transat Bretagne - Martinique, comme Yann Eliès (Groupe Queguiner - Leucémie Espoir), Frédéric Duthil (Sepalumic), ou encore Thierry Chabagny (Gedimat). Contraints à l’abandon dès les premiers jours de mer, les trois skippers, figures de proue de la classe Figaro Bénéteau, ont dû revoir leur programme de courses, à la dernière minute. « Avec mon partenaire, nous avons vite réfléchi comment mettre à profit ce coup du sort, explique Thierry Chabagny. La Solo Arrimer, comme la Solo Concarneau, sont calquées sur des formats d’étape de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, avec souvent beaucoup de portions côtières. Il me paraissait donc évident d’y prendre part. Cela me permettra d’arriver prêt et serein à Bordeaux, le 2 juin, après un entraînement grandeur nature. » Peut-être un mal pour un bien donc, en vue de leur prochaine participation à l’épreuve reine du circuit, pour laquelle la Solo Arrimer est qualificative. Car si Thierry Chabagny and co n’ont pu fouler le sable fin de Fort-de-France, fort à parier qu’ils espèrent désormais se refaire une santé au large des Sables d’Olonne…

Une flotte hétéroclite composée d’experts, de jeunes talents et de bizuths
Les « élèves », appliqués et talentueux, sont légion dans cette classe Figaro Bénéteau propice à l’éclosion de jeunes champions, à l’image de Xavier Macaire (skipper Hérault, vainqueur de l’ICOM Cup en mars), Paul Meilhat (skipper MACIF 2011), ou encore Morgan Lagravière (Vendée - deuxième de La Solitaire du Figaro et champion de France de course au large en 2012). Des « élèves » qui n’ont qu’une idée en tête, alors que retentit la sonnerie de début de saison : se mesurer aux maîtres de la discipline, en tête desquels figure Michel Desjoyeaux, le bien nommé « Professeur ». Armé par son partenaire historique, TBS, Michel Desjoyeaux, triple vainqueur de La Solitaire, est conscient qu’il aura besoin de temps pour retrouver son niveau « d’antan » : « Cela fait quatre ans que je n’ai pas navigué en Figaro en mode compétition, la dernière vraie sortie datant de 2009. Je vais donc devoir me réadapter. Et vu le niveau des camarades, il va forcément falloir un peu de temps pour se hisser au même cran… » Des camarades qui se nomment, entre autres, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Jérémie Beyou (Maître Coq), Yann Eliès (Groupe Queguiner) ou Nicolas Lunven (Generali). Des cadors du circuit tous vainqueurs (et parfois doubles) de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. N’oublions pas non plus les nombreux bizuths prêts à en découdre, comme Jack Bouttell, Benoit Hochart ou encore Claire Pruvot, seule femme au départ. Ainsi que Gilles Le Baud, de retour à ses chères études, 40 ans après la première de ses deux victoires sur la Course de l’Aurore (ex Solitaire du Figaro). En somme, une « lutte de classe » alléchante en perspective !

Météo : une entrée en matière plutôt musclée
Alors qu’une grosse dépression, accompagnée de vents violents, s’apprête à balayer l’ouest de la France aujourd’hui et demain, les fichiers météo penchent vers un affaiblissement du système dépressionnaire à compter de jeudi, jour où les trois coups de canon seront donnés. « Cela devrait être musclé au départ et tomber un peu en soirée, analysait hier après-midi Guillaume Hauser, membre du comité d’organisation de l’épreuve. Une chose est quasi certaine : la course devrait être rapide ! Dans un régime de grains, avec un vent établi de secteur sud-ouest, nous aurons des conditions propices au reaching et au largue serré. Maintenant, ce sont des prévisions à trois jours. Donc il convient d’employer le conditionnel… »

En bref…
Organisée par les Sports Nautiques Sablais depuis 2003 aux Sables d’Olonne, la Solo ARRIMER se déroule du 9 au 13 avril 2013 (départ le 11), sur un parcours long de 320 milles, entre les îles de Ré, Yeu et Belle-Ile.

Un 27ème bateau va suivre la course dans son intégralité, sans être classé. Louis-Maurice Tannyères fera équipe, à bord de son Figaro Bénéteau 2, avec Lucas Rual. Ce tout jeune skipper, d’à peine 18 ans, a été détecté par le Pôle Vendée Course au Large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Issu de la voile olympique (49er), formé à Brest et licencié aux Sports Nautiques Sablais, il va ainsi pouvoir humer l’air du large, en compagnie d’un skipper expérimenté. Un processus qui s’inscrit pleinement dans la mission du Pôle Vendée, axée sur la sélection et la formation de jeunes talents vendéens.

Armel Le Cléac’h sur les bancs de l’école ! Le skipper du team Banque Populaire rend visite cet après-midi aux élèves de l’école primaire Marguerite Aujard de La Chapelle-Achard, en Vendée. Le dauphin de François Gabart sur le Vendée Globe va pouvoir répondre aux nombreuses questions préparées par les enfants et se prêter au jeu des autographes. Un inoubliable moment en perspective…

Pour suivre la course en direct, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre à l’adresse indiquée ci-après. Grâce aux balises de positionnement Yellow Bricks et au logiciel de cartographie du même nom, il sera possible de suivre l’évolution des positions des concurrents toutes les 10 minutes. Alors rendez-vous dès demain, 12h, à l’adresse suivante : http://yb.tl/sfa2013


Liste des 26 inscrits :

Joan AHRWEILLER / REGION BASSE NORMANDIE ; Jérémie BEYOU / MAITRE COQ ; Henry BOMBY / ZHIK – MADE FOR WATER ; Jack BOUTTELL / ARTEMIS 77 ; Thierry CHABAGNY / GEDIMAT ; Nick CHERRY / ARTEMIS 23 ; Michel DESJOYEAUX / TBS ; Frédéric DUTHIL / SEPALUMIC ; Yann ELIES / GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ; Matthieu GIROLET / LAFONT PRESSE ; Sam GOODCHILD / VASCO DE GAMA ; Edmund HILL / ARTEMIS 37 ; Benoit HOCHART / AQUARIUS ; David KENEFICK / FULL IRISH ; Morgan LAGRAVIERE / VENDEE ; Gilles LE BAUD / CARNAC THALASSO & SPA ; Armel LE CLEAC'H / BANQUE POPULAIRE ; Yannig LIVORY / THERMACOTE France ; Alexis LOISON / Groupe FIVA ; Nicolas LUNVEN / GENERALI ; Xavier MACAIRE / SKIPPER HERAULT ; Paul MEILHAT / SKIPPER MACIF 2011 ; Jean‐Pierre NICOL / BERNARD CONTROLS ; Claire PRUVOT / PORT DE CAEN OUISTREHAM ; Fréderic RIVET / DFDS SEAWAYS ; Julien VILLION / SEIXO HABITAT.


Verbatim des skippers…

Michel Desjoyeaux, TBS : « Le convoyage s’est bien passé, malgré la fraîcheur ! En tout cas, ça fait du bien de naviguer, car je n’ai pas pu sortir beaucoup en mer cet hiver. Cela fait quatre ans que je n’ai pas pratiqué le Figaro en mode compétition, la dernière vraie sortie datant de 2009. J’ai remarqué que le côté pointu du bateau était toujours vers l’avant, c’est bon signe, les repères sont toujours là ! (Rires.) Plus sérieusement, j’ai pu vérifier pas mal de choses, voir que l’essentiel fonctionnait correctement, même s’il y a quelques bricoles à faire çà et là. Je suis dessus et tout sera opérationnel en temps et en heure. Après, je ne vais pas cacher qu’un temps de réadaptation me sera nécessaire. En même temps, avec la Solo Arrimer, je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet ! Je vais donc essayer de régater avec les armes que j’ai aujourd’hui et tenter de reprendre en main le bateau. Je ne viens pas avec une ambition particulière et vu le niveau des camarades il va forcément falloir un peu de temps pour se hisser au même cran… C’est un challenge de plus que j’espère bien relever ! »

Thierry Chabagny, Gedimat : « Après mon abandon sur la Transat Bretagne - Martinique, nous avons vite réfléchi avec mon partenaire Gedimat afin de voir comment mettre à profit ce coup du sort. Il paraissait évident de participer à ces deux épreuves préparatoires à La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. Ces courses sont calquées sur des formats d’étape du Figaro, avec souvent beaucoup de portions côtières. J’ai participé à de nombreuses reprises à la Solo Concarneau que j’aime beaucoup, mais je serai « bizuth » sur la Solo Arrimer. Cela me permettra de me focaliser sur des objectifs précis de compétition, de valider toute la partie technique du bateau et d’arriver prêt et serein à Bordeaux, après un entraînement grandeur nature ! »

Morgan Lagravière, Vendée : « La Solo Arrimer, c’est pour moi un souvenir marquant. Ce fut en effet ma toute première course sur le circuit Figaro Bénéteau. Une découverte donc. L’an passé, je suis revenu avec plus de pression au niveau du résultat et ça c’est plutôt pas mal passé (ndr : Morgan s’est classé 5ème en 2012). Là, cette année, j’aborde le rendez-vous avec plus de recul. Je ne me fixe aucun objectif en termes de résultat, mais plutôt des objectifs de travail. Je viens pour valider des aspects techniques et mettre en application ce que j’ai réalisé tout au long de l’hiver. Ça reste une confrontation directe avec mes adversaires, toujours intéressante, surtout que je n’ai pas forcément l’occasion de me mesurer à eux régulièrement, mais je ne veux pas m’emballer. Il y a un beau plateau certes, mais je vais devoir rester concentrer sur moi-même et ma performance. Je pense avoir progressé dans pas mal de domaines. Je connais encore mieux le bateau et je l’ai davantage personnalisé. Cette Solo Arrimer doit me permettre de monter doucement en puissance, car l’objectif numéro 1, pour lequel je m’entraîne dur chaque jour, reste La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. Je ne compte donc pas tout dévoiler dès cette première course… »