21 au 25 avril 2015 : Course préparatoire et qualificative à la Solitaire du Figaro organisée par les Sports Nautiques Sablais - 13ème Edition

dimanche 12 août 2012

Alexis LOISON , la maturité !

Une fois n'est pas coutume , après 2 épreuves du Championnat de France de course au large en solitaire , Alexis LOISON nous donne l'envie et l'occasion de s'arrêter sur le parcours sportif de ce Cherbourgeois de  29 ans.
C'est en 2006 qu'il débute en course sur Figaro Beneteau et ses résultats sont en constante progression depuis . 35, 31, 18, 22, 20, 16 sont ses places sur la Solitaire du Figaro entre 2006 et 2011.
2012 sera l'année de tous les changements :

  • Il intègre pour la première fois le centre d'entrainement de Port La Forêt .
  • Il vient courir pour la première fois la Solo Figaro Massif Marine en mars aux Sables d'Olonne. (Il préférait jusqu'àlors partir skier à cette période...) . Il la termine 11ème sur 28 bateaux inscrits et sous le nom de course VDC OFFSHORE, l'un de ses plus fidèles partenaires depuis 2006.
  • Il signe ensuite avec un nouveau partenaire Cherbourgeois , le Groupe FIVA , ce qui l'autorise à prendre part à toutes les épreuves du Championnat de France de course au large en solitaire. 
Les bons résultats ne tardent pas à tomber : 2 étapes de 10ème , 1 étape de 5ème sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard ; il termine cette épreuve à la 8ème place . 8 places de gagnées par rapport à 2011. 

La seconde épreuve de la saison sera plus contrastée : Sur la "Le Havre Allmer Cup"  , il se paie le luxe de gagner une manche de parcours " banane" mais les résultats des autres manches  lui font terminer l'épreuve à une 19ème place ( sur 28 inscrits )

8ème , c'est donc également son classement provisoire au Championnat de France de Course au large en Solitaire 2012 . 
Pour la 1ère fois de sa carrière de Figariste, il intègre provisoirement une place dans les 10 de ce Championnat tant convoité.
Reste à courir la Med Race en septembre . L'Izmir Cup ayant été annulée , les Figaristes se joindront aux M34 pour courir cette belle épreuve ex " La route des îles" .

Malheureusement, les contraintes budgétaires ne permettent pas à Alexis Loison d'aller courir cette 3ème et dernière manche du Championnat . 

Alexis terminera 11ème de ce Championnat , juste derrière un certain Yann Elies qui lui n'a couru et gagné qu'une épreuve , La Solitaire du Figaro , l'épreuve Reine .